Les titres de l’actualité du jeudi 28 Novembre 2019 sur RADIO VISION 2000
Les dirigeants de l’Alternative consensuelle ont effectué, ce jeudi, une tournée dans plusieurs commissariats de la région métropolitaine de Port-au-Prince particulièrement au champ de Mars, à Pétion Ville et à Delmas 33.
Il s’agissait notamment pour les Sénateurs Nènèl Cassy, Antonio Chéramy, Ricard Pierre, Evallière Beauplan, Youri Latortue et Me Michel André de manifester leur solidarité envers les personnes arrêtées lors des manifestations anti-gouvernementales.
Les responsables de l’Alternative en ont profité pour annoncer leur participation à la Manifestion lancée pour ce vendredi par le coumbite des organisations politiques et syndicales pour continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moise. La manif se rendra devant l’ambassade américaine à Tabarre.
Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil n’a pas pu statuer, ce jeudi, sur le recours préventif des avocats de la SOGENER qui ont exercé, par devant le juge des référés, un autre recours en annulation des mandats d’amener émis par le commissaire du gouvernement a. i de Port-au-Prince contre les actionnaires de la compagnie.
« Ces mandats sont illégaux », a dit Me Monferrier Dorval, avocat de la SOGENER, rappelant que le chef du parquet peut émettre des mandats d’amener seulement en cas de flagrant délit conformément aux dispositions de l’article 30 du code d’instruction criminelle.
Plusieurs organisations patronales dont l’ADIH et la CCIH se solidarisent d’avec les responsables de la SOGENER soulignant que « l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques est un signal non équivoque d’une tentation autoritaire et d’une tyrannie naissante ».
Un mandat d’amener a été décerné par le commissaire Jacques Lafontant contre l’ex-député, Arnel Bélizaire pour complot contre la sureté intérieure de l’Etat au préjudice de l’ambassade américaine et de la Brasserie la couronne.
L’ancien parlementaire qui qualifie cette décision de politique annonce qu’il va se rendre à la justice.
Arnel Bélizaire qui s’était rendu, ce jeudi, aux Gonaïves où a régné une situation de tension. En effet, il y a eu des affrontements entre des individus armés de Raboteau qui manifestent contre le pouvoir et ceux de Descahos qui sont favorables à Jovenel Moise.
Lancement, ce jeudi, au palais national d’un programme de financement de 49 coopératives agricoles issues toutes du département de l’Artibonite. Ces coopératives vont bénéficier des prêts à un taux de 6% l’an. Ce programme est financé par la BNC à hauteur de 282 millions de gourdes.