Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Arrestation ce matin de 4 étudiants de la faculté de droits de Jacmel au cours d’une manifestation pour réclamer la révocation du doyen de la faculté, maitre Georges Greffin pour corruption, mauvaise gestion et immoralité. Cela a provoqué une vive tension au niveau de la cité Alcibiade
Pommayrac. Plusieurs activités ont été paralysées.
Le nouveau chef du parquet de Port-au-Prince a été installé dans ses fonctions cet après-midi. Maitre Francisco René promet d’œuvrer à l’établissement d’un état de droit, au respect de l’autorité établie, de sévir contre les faussaires, les kidnappeurs, les voleurs et les diffamateurs.
Renvoyé hier lundi sans aucun avertissement, l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Lucmane Dellile a rencontré la presse ce matin. Le magistrat a indiqué avoir appris la nouvelle par voie de presse, confirmant cependant avoir être promu chargé de mission au ministère de la justice et coordonnateur des parquets de la république.
Le choix de maitre Francisco René comme nouveau commissaire du gouvernement Port-au-Prince est contesté par le bâtonnier de l’ordre des avocats de la capitale, maitre Carlos Hercule. Il est notamment reproché au commissaire du gouvernement sortant de port-de-paix d’avoir escroqué un de ses clients.
Le sénateur Pierre Francky Exius s’oppose au choix de maitre Francisco René comme nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, invitant la société en général à se soulever contre une telle décision. Cette nomination constitue un acte d’irrespect du ministre de la justice Jean Renel Sanon envers la société et les organismes de défense des droits humains, estime le président de la commission justice et sécurité du grand corps.
L’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Claudy Gassant rejette les accusations de maitre Newton Saint-Juste selon lesquelles il constitue une pièce importante dans la machine répressive que l’exécutif est entrain de mettre en place dans l’optique de museler ses opposants. Il affirme n’avoir occupé aucune fonction au niveau de l’état depuis sa démission comme secrétaire d’état chargé des affaires pénales sous l’administration Préval/Bellerive.
Le ministre des finances, Wilson Laleau a été reçu ce mardi par la commission économie et finance du sénat dans le cadre de l’analyse du projet de budget pour l’exercice 2013/2014. La plupart des membres de ladite commission n’ont pas caché leur insatisfaction suite à l’audition du grand argentier de la république.