Haïti/Économie : Persistance de l’inflation ou de la cherté de la vie dans l’économie haïtienne…
L’incapacité de la majorité de la population à s’approvisionner en produits alimentaires ou à avoir accès aux autres biens et services persiste dans l’économie haïtienne, si l’on veut croire les derniers chiffres publiés par l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) sur la situation de l’inflation dans l’économie pour le mois de Novembre 2012.
En effet, l’Indice des prix à la consommation (IPC) (base 100 en Août 2004) est passé de 201.7 en octobre à 203.3 en novembre dernier, affichant ainsi un taux de croissance mensuel de l’inflation de 0.8% et un glissement annuel de 7.5%. Ces derniers chiffres de l’IHSI montrent clairement que la cherté de la vie s’amplifie de manière substantielle dans l’économie haïtienne à l’approche de la fin de l’année, où la demande pour les biens et services est beaucoup plus importante. A rappeler qu’en octobre dernier l’inflation était à 0,6% en rythme mensuel et à 6,8% en glissement annuel.
Selon les experts de l’IHSI la variation mensuelle de l’inflation en novembre dernier peut être attribuée essentiellement à l’évolution à la hausse des fonctions de consommation, “alimentation, boissons et tabac” (1,4%), “ loyer du logement, énergie et eau ” (0,4%), “aménagement et entretien du logement ” (0,3%) et “autres biens et services” (0,5%).
La hausse de la fonction “alimentation, boissons et tabac” est imputable au renchérissement des principaux produits alimentaires : du millet (1,8%), du hareng sel (10,2%), de la morue (2,2%), des œufs (1,9%), de la banane (10,2%), de la patate (4,1%), du pois vert (3,8%), du pois sec (10,2%), de l’aubergine (2,2%), du malanga (5,6%), de l’arbre véritable (2,2%) et de la pomme de terre (1,8%). Il faut dire qu’il y a un produit comme le riz qui n’est pas mentionné par l’IHSI, alors que le prix de ce dernier a atteint presque 1000 gourdes le petit sac (25 lbs) sur le marché. Il y a aussi des produits locaux non mentionnés par l’Institut comme les ‘’poules pays’’ et les pintades qui deviennent vraiment des produits de luxe: ce qui en fait est vraiment scandaleux pour certains.
La fonction loyer du logement a crû de 0,8% en novembre dernier et sa croissance est essentiellement à la base de l’augmentation de la fonction “ loyer du logement, énergie et eau ”. Sachez que les prix des autres produits de ce groupe ont stagné.
Le renchérissement de la fonction “aménagement et entretien de logement ” est dû à la croissance des prix des meubles de salon (3,8%), de la nappe (0,2%) et du linge de lit (1,5%).
Enfin, l’augmentation des « autres biens et services » provient surtout de la pâte dentifrice (0,8%) et de la crème pour le corps (7,8%).
Du point de vue géographique, comme l’IHSI l’a adopté, la région Sud été la plus touchée par ce phénomène d’inflation en novembre dernier, surtout après le passage de l’ouragan Sandy. Cette région qui a connu un taux d’inflation de 1.7% comprend les départements du Sud de la Grande’Anse et des Nippes. Ce même taux est retenu pour la région Reste Ouest qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest, non compris l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Viennent ensuite la région Aire métropolitaine qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de la Croix-des-Bouquets et la région transversale qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite, avec un taux d’inflation commun de 0,4%.
En dernier lieu, la région Nord, la moins touchée, qui couvre les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest a enregistré taux d’inflation de 0,1%, soit le plus faible de tous les départements.
Il faut rappeler qu’en octobre dernier l’inflation avait légèrement baissé dans l’économie haïtienne, soit d’environ 0.5% par rapport au mois de Septembre 2012, ce qui n’impliquait pas une amélioration des conditions socio-économiques ou du pouvoir des ménages durant ce mois. Puisque cette baisse n’était pas vraiment d’une politique économique sérieuse et soutenable du gouvernement, l’inflation a remonté surface en novembre denier et laisse maintenant des inquiétudes pour le mois de Janvier 2013, un mois qui s’annonce déjà très difficile pour des millions d’haïtiens en situation de chômage.
Riphard Serent
Vision 2000