Réussite de la journée électorale du 20 novembre: un grand pas vers la stabilité nécessaire à la relance de l’économie nationale

La réussite globale de la journée électorale d’hier, sur laquelle il y avait beaucoup de doutes et d’incertitudes, constitue une étape extrêmement importante vers cette stabilité que nous recherchons pour le pays, dans ce contexte de morosité économique marquée par la dégringolade continue des principaux indicateurs économiques et la détérioration des conditions de vie dans le pays.

Hier 20 novembre, la population a répondu mieux à leur devoir citoyen, contrairement au 18% de participation en 2015. Entre autres, la patience des gens pour aller remplir leur devoir civique hier était fascinante ; la facilité avec laquelle des gens ont pu voter était impressionnante, et contrairement à 2015, cette année il n’y a pas de bourrage d’urnes, pas de bulletins  de vote dans les rues et aucun décès n’a été enregistré.

Donc bravo à la population, notamment les habitants du grand Sud qui sont conscients de l’importance de ces élections pour avoir un président légitime, avec un gouvernement plus stable, qui peut vraiment se pencher sur une relance véritable des économies locales frappées par le dernier ouragan.

Bravo également au CEP, au gouvernement et la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui a fait un travail extraordinaire pour  la réussite de cette journée électorale qui envoie jusqu’ici des signaux positifs dans l’économie et qui pourrait dissiper des incertitudes et réduire les anticipations négatives des agents économiques.

Même si tout n’est pas encore terminé et qu’il nous reste éventuellement encore 3 grandes étapes dans le processus à franchir pour avoir un président élu, la réussite du premier tour des élections hier s’avère extrêmement importante pour l’économie, car dans ce contexte politique difficile, on ne peut rien attendre de concret de ce gouvernement actuel, en termes de politiques économiques, de politiques sociales ou de création d’un environnement favorable à l’investissement .

Donc la relance de l’économie nationale et la relance de l’économie du grand Sud ne pourront être abordée de manière profonde qu’avec un président élu d’ici Février 2017 et un nouveau gouvernement stable.

On attend donc le verdict des urnes promis dans 8 jours et on espère que cette fois-ci il n’y aura pas de faux procès verbaux, pas  de votes non retraçables et que les résultats refléteront exactement le choix de la population.

Riphard Serent, MPA

Economiste

Radio Vision 2000

riphardserent@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *