Haïti – Économie : Aide financière de $41.6M du FMI

Source HL/ HaïtiLibre

Vendredi, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé une aide financière d’environ 41,6 millions de dollars en faveur de la République d’Haïti au titre de la Facilité de Crédit Rapide, pour aider les autorités à répondre aux besoins urgents de balance de paiements découlant des effets de l’ouragan Matthew. Les fonds seront disponibles immédiatement à un taux d’intérêt zéro, avec un délai de grâce de 5.5 ans et une échéance finale à 10 ans.

À la suite des discussions du Conseil d’administration,Tao Zhang, Directeur Général adjoint et Président par intérim, a fait la déclaration suivante « L’impact sévère de l’ouragan Matthew a plongé le pays dans une nouvelle crise humanitaire alors même qu’Haïti se remet encore du tremblement de terre dévastateur de 2010, de l’impact persistant d’une sécheresse prolongée et d’une forte baisse de l’aide extérieure. Les efforts de secours internationaux en réponse à l’ouragan aideront Haïti à répondre rapidement à la crise. Le financement du FMI par le biais de la Facilité de Crédit Rapide aidera à répondre aux besoins urgents en devises étrangères et à alléger la pression sur la balance des paiements.

Les coûts des secours d’urgence et de reconstruction augmenteront de manière significative le déficit budgétaire global et l’augmentation des importations de biens et services augmentera le déficit du compte courant extérieur au cours des prochaines années. Tout en se préparant à l’augmentation importante des dépenses qui seront nécessaires pour soutenir la reconstruction, les autorités reconnaissent la nécessité de contenir…….lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *