Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’Exécutif  et le  Législatif ont finalement signé le  lundi 24 décembre 2012 le protocole d’accord portant création de l’organe appelé à réaliser le prochain scrutin. Le collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent aura pour mission exclusive d’organiser les prochaines élections sénatoriales, municipales et locales.

Le pouvoir exécutif dans le cadre de cet accord pourra obtenir le retrait d’un ou de la totalité de ses représentants déjà désignés et installés au Conseil Electoral Permanent si les circonstances l’exigent, précise l’article 4 de l’accord.

Le sénateur des Nippes, Jean William Jeanty se dit satisfait de la signature de l’accord sur la mise en place du Conseil électoral. Estimant que c’est un grand pas vers la réalisation des prochaines compétitions électorales, le parlementaire promet que des organisations de la société civile seront invitées, sous peu, à proposer des candidats  parmi lesquels seront choisis les représentants du pouvoir législatif au collège transitoire du conseil électoral permanent.

Cet accord ne va en rien contribuer à la résolution de la crise, estiment certains dirigeants politiques tels  l’Agronome Jean André Victor du Parti Libéral Haïtien et Turneb Delpé de la Convention nationale des partis politiques.

Les élections auront lieu au cours de l’année 2013, a indiqué le Président Michel Martelly dans un message à la Nation à l’occasion de la Noel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *