Haïti/Economie : Haïti accuse une performance économique décevante
L’économiste Eddy Labossière a qualifié de décevante la performance économique du pays par rapport à l’année dernière. L’économiste justifie ses propos par la faible croissance qui ne devrait pas dépasser les 2.5 pour cent. Cet état de fait s’explique également par les faibles croissances enregistrées dans les secteurs liés au PIB et le non respect des promesses faites par Michel Martelly dont la création de 500 mille emplois dans différents secteurs notamment la construction.
Eddy Labossière dit, toutefois, relever des points positifs sur le plan économique au cours l’année 2012. Il cite notamment le dépôt à temps de la loi de finances au Parlement, la diminution de la contribution internationale dans le budget, l’amélioration de l’indice de perception de la corruption dans le pays, et enfin les activités dans le secteur touristique avec la construction des infrastructures hôtelières adéquates.
L’économiste Kesner Pharel a abondé dans le même sens. Il estime que les chocs politiques, les désastres naturels ajoutés à la mauvaise coordination de l’aide internationale ont une grande incidence sur la faible performance de l’économie haïtienne.
Par ailleurs, l’économiste a salué les initiatives entreprises dans le secteur touristique, appelant à la construction de grands hôtels dans les autres régions du pays et à des travaux d’assainissements dans les villes.
M. Pharel a en outre invité les autorités à intensifier leurs efforts en vue d’améliorer l’indice de compétitivité du pays.