Haïti – Reconstruction : Le FOMIN va gérer les programmes inachevés du Fonds Clinton Bush pour Haïti

Le 31 décembre 2012, le Fonds Clinton-Bush Haiti, cessera ses activités officielles. À l’avenir, c’est le Fonds Multilatéral d’Investissement (FOMIN), un membre du Groupe de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), qui gérera les programmes qui ne sont pas encore entièrement achevées et recevra des fonds provenant de prêts restants, qui seront réinvestis dans des programmes compatibles avec la mission du Fonds pour favoriser les possibilités économiques en Haïti.

Le Fonds Clinton-Bush Haiti a choisi le FOMIN pour assumer la responsabilité de ses programmes restants en raison de la concentration du FOMIN sur l’impulsion du secteur privé dans le développement, bénéficiant aux populations pauvres et exclues, ainsi que pour son expérience réussie avec les projets de développement innovateurs en Haïti et dans la région Amérique latine et des Caraïbes. Le FOMIN est actif en Haïti depuis près de deux décennies, et a considérablement accru ses activités au cours des trois dernières années, triplant son portefeuille de projets depuis le séisme de 2010.

Le FOMIN atteint quelques-unes des plus pauvres communautés d’Haïti: 75% de ses projets sont en dehors de Port-au-Prince. Les projets du FOMIN ont contribué à construire le secteur de la micro-finance haïtienne, à réduire le coût des transferts de fonds, à augmenter les revenus des petits agriculteurs et élargir l’accès aux technologies des énergies renouvelables dans les zones rurales. À l’heure actuelle, le FOMIN est en train de tester de nouvelles formes de financement et d’investissement pour les entreprises petites et moyennes. Un certain nombre de projets du FOMIN en Haïti ont été co-financés par le Fonds Clinton-Bush Haiti.

Nancy Lee, la Directrice Générale du FOMIN a déclaré « Nous sommes honorés d’avoir la confiance et le soutien du Fonds Clinton-Bush Haiti. Nous partageons une vision commune et une approche de l’autonomisation des populations d’Haïti grâce à l’accès au financement, aux marchés et aux compétences, ainsi qu’aux services de base et la technologie verte. Nous nous félicitons de cette occasion à la fois d’accroître notre présence dans le pays et de travailler avec de nouveaux partenaires.»

Gary Edson, le PDG du Fonds Clinton-Bush Haiti, a commenté « Nous apprécions le leadership du FOMIN dans leur intervention pour assumer la responsabilité de nos programmes et nos investissements. Nous avons une grande confiance dans les équipes fortes qu’ils ont à la fois ici et sur le terrain en Haïti. Nous avons travaillé en étroite collaboration sur plusieurs projets, y compris « Youth Build », qui offre de la formation professionnelle de 5,300 jeunes à risque dans la construction, en partenariat avec le gouvernement haïtien et l’ONG IDEJEN. Maintenant il est temps de faire confiance aux haïtiens pour la suite des choses. »

Subventions finales du Fonds Fonds Clinton Bush pour Haïti :

Inveneo :
« Le Fonds a engagé 403,656 dollars américains, à Inveneo, pour compléter le projet « Haiti Connected Cities », qui apporte une connectivité à large bande dans les régions mal desservies en Haïti. En Décembre 2010, le Fonds a versé une subvention à Inveneo pour lancer le projet. Grâce à cette subvention, Inveneo va déployer le réseau dans une sixième et dernière région, augmenbtant de l’accès haut débit sans fil pour les entreprises, les écoles et les particuliers dans la municipalité de Jérémie.

Family Health Ministries :
Le Fonds a également engagé une subvention de 731,130 dollars à « Family Health Ministries » (FHM) pour soutenir les dépistages pour la prévention du cancer du col utérin. Grâce à ce programme, FHM va dépister 10,000 femmes supplémentaires pour le virus du Papillome Humain (VPH), la cause principale d’une maladie très évitables. Avec environ 35 % des femmes en Haïti sont infectées par le VPH, la subvention devrait permettre de sauver plus de 600 vies et créer 30 emplois.

La Fondation World We Want (Stockholm, Suède) pour la Fondation « Caribbean Harvest » :
Le Fonds a versé une subvention 250,000 dollars pour soutenir la Fondation « Caribbean Harvest » depuis qu’elle construit et équipe une usine de transformation du poisson, à Croix-des-Bouquets. Caribbean Harvest va vendre le poisson aux hôtels, restaurants, et magasins tout en employant 60 travailleurs haïtiens, bénéficiant à plus de 350 familles de pécheurs en milieu rural en Haïti.

CODEVI :
Le Fonds a versé une subvention 434,375 $ à « l’Instituto Dominicano de Desarrollo Integral », un organisme dominicain sans but lucratif, pour mettre en place des installations de cuisine permanents pour les cuisiniers entrepreneurs à la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) dans le Nord-Est d’Haïti. Les cuisiniers exercent actuellement leurs activités dans des stands de fortune, insalubres en dehors du parc. Cinquante nouvelles cuisines individuelles, auront accès à l’eau courante, l’électricité, et de nouveaux équipements.

Le FOMIN de la BID, contribuent à hauteur de 600,000 dollars à ce projet visant à fournir une assistance technique pour les cuisiniers une fois la construction terminée.

Architecture for Humanity :
Le Fonds, a fait un deuxième don de 370,081 dollars à « Architecture for Humanity » en soutien continu au « Haiti Rebuilding Center » à Port-au-Prince. Cette subvention permettra à Architecture for Humanity de poursuivre la formation des Haïtiens dans le secteur de la construction et améliorer l’accès à la formation à la construction sécuritaire et durable. Le « Haiti Rebuilding Center » aide les Haïtiens à reconstruire en toute sécurité, en fournissant des formations sur site, des services de conception et d’ingénierie, et des séminaires professionnels pour les entrepreneurs haïtiens. »

Le reste des engagements du Fonds Clinton Bush pour Haïti, ira à la Fondation Clinton initiative pour Haïti et au FOMIN. Le montant de ces subventions, sera finalisé en fin d’année lorsque le Fonds cessera ses activités.

Source et image : http://www.haitilibre.com

Une pensée sur “Haïti – Reconstruction : Le FOMIN va gérer les programmes inachevés du Fonds Clinton Bush pour Haïti

  • 25 décembre 2012 à 11:01
    Permalink

    FOMIN A DES ACTIVITES DANS 3 DEPARTEMENTS: NORD-EST_ GRAND’ANSE ET L’ OUEST. NOUS ESPERONS LE VOIR DANS LE DEPARTEMENT DU CENTRE,REPUTE SI PAUVRE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *