Haïti – Économie : Production de vêtements haut de gamme

Industrial Revolution II LP (IRII), une nouvelle entreprise en Haïti, va lancer la production de vêtement haut de gamme au pays, avec l’appui de la Banque Interaméricaine de développement (BID).

La nouvelle entreprise recevra un prêt pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars américains de la BID, ce qui lui permettra de rénover et d’équiper une usine de confection à Port-au-Prince et de former les travailleurs. IRII, qui introduira la fabrication haut de gamme en Haïti, est parrainé par un groupe d’investissement, dirigé par Joelle Berdugo Adler, fondatrice de la Fondation ONEXONE, basée à Montréal et qui a ses opérations au Canada, aux États-Unis et en Haïti ; Richard Coles, un cadre/ exécutif du textile haïtien, et Robert Broggi, un cadre exécutif de l’industrie financière basé à Boston.

Le secteur du textile et de l’habillement est le secteur manufacturier le plus important d’Haïti, représentait 80 % des exportations et environ 10 % du PIB en 2010, avant le séisme. Même avec la proximité d’Haïti par rapport aux États-Unis et l’accès préférentiel aux marchés des États-Unis, l’industrie du vêtement dans le pays continue à se concentrer sur la production de grands volumes de vêtements à faible marge, pour le marché de masse, où les producteurs se déplacent continuellement de pays en pays à la recherche de sites de production à moindre coûts. Grâce au financement de la BID, IRII présentera un modèle innovateur pour la fabrication de vêtements ,qui s’écarte radicalement de la production à faible coût des vêtements de base.

« La BID appuie IRII, parce que nous croyons que le projet peut changer le paradigme pour la fabrication de vêtements en Haïti en démontrant la faisabilité de produits de qualité supérieure, qui rapportent de plus grands bénéfices aux ouvriers, à la communauté locale et au pays » a déclaré Rahul Desai, le chef d’équipe du projet d’initiative des Opportunités pour la Majorité (OMJ), à la BID.

Ayant identifié la nécessité de dessinateurs et de détaillants de mode et de « mode rapide » en Amérique du Nord, pour les sources proches de fourniture, qui peuvent répondre rapidement aux besoins changeants du marché avec de plus petits cycles de production, IRII va embaucher des travailleurs locaux (principalement des femmes), qui seront formés pour produire des vêtements haut de gamme utilisant les technologies de fabrication les plus récentes, respectant les standards supérieurs sociaux et environnementaux.

Le projet permettra non seulement de générer des emplois directs pour des haïtiens à faible revenu, mais il offrira également une formation pour améliorer le niveau de compétence des travailleurs et des gestionnaires haïtiens dans industrie de l’habillement et il allouera 50 % des distributions de bénéfices, aux programmes pour les employés, leurs familles et la communauté locale.

En savoir plus sur OMJ :
Opportunités pour la Majorité (OMJ) (OMJ) de la BID promeut et finance des modèles d’affaires durables, basés sur le marché, qui engagent les entreprises, les gouvernements et les communautés locales dans le développement et la fourniture de produits et services de qualité, pour les personnes qui sont à la base de la pyramide économique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Source : http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *