Les titres de l’actualité sur Vision 2000

 Maitre Kedler Augustin n’est plus le porte-parole de la Primature. Il a été remplacé par l’ancien ministre de la justice et des affaires étrangères, Michel Pierre Brunache. « Un changement qui vise à renforcer l’équipe de communication de la primature et qui doit permettre plus d’efficacité dans les différentes actions du gouvernement pour changer les conditions de vie de la population », selon un communiqué du service de communication du bureau du premier ministre. Rappelons, cependant, que maitre Kedler Augustin intervenait lundi matin à la conférence de presse organisée à la primature comme porte- parole.

Les 10 nouveaux conseillers de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ont prêté serment lundi matin au siège de la cour de cassation. La cérémonie a eu lieu en présence notamment des deux chefs de l’Exécutif. Le président de la cour de cassation, maitre Arnel Alexis Joseph a demandé aux nouveaux membres de la CSCCA de travailler en toute indépendance.

La ministre de l’économie et des finances exprime ses préoccupations face à la dépréciation galopante de la gourde par rapport au dollar américain. A la base de cette situation : les dépenses inconsidérées et qui ne sont pas orientées vers des activités productives, s’indigne Marie Carmelle Jean Marie. Elle annonce des consultations avec le secteur bancaire et les producteurs dans l’objectif de stopper la dévaluation inquiétante de la monnaie nationale et relancer l’économie.

Déjà 2 mois depuis l’assassinat du coordonnateur général de la POHDH, Daniel Dorsainvil et de son épouse Guirldy Larêche…Les proches des victimes attendent toujours que justice leur soit rendue. Et pour forcer les autorités judiciaires à agir vite, les responsables de la POHDH annoncent pour ce mardi la tenue d’un sit-in, à bois-patate, là où le double assassinat a été commis.

Le ministère de la justice a fait choix de maitre Claude Jean pour assurer l’intérim à la tête du parquet de Port-au-Prince durant l’absence de maitre Kerson Charles Darius en voyage d’études aux Etats-Unis d’Amérique. Dans une note de presse, le MJSP dit réaffirmer sa volonté conformément aux instructions du président Michel Martelly et du premier ministre Laurent Lamothe, de poursuivre sans relâche la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes notamment le viol, le kidnapping, le trafic de stupéfiants et la lutte pour le respect de la propriété privée.

Le conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince se déclare profondément préoccupé par la situation conflictuelle opposant le juge d’instruction Sonel Jean François au substitut commissaire du gouvernement, maitre Gérald Norgaisse suite à la libération de Marie Thaissa Mazile Ethéard, le 29 mars dernier. Le bâtonnat demande aux responsables de la discipline des magistrats de régler définitivement ce différend.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *