Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Un accord pourrait être conclu avant la fête de Noel entre les parties impliquées dans les discussions sur la mise en place du conseil électoral. C’est ce que laisse entendre Monseigneur Pierre André Dumas de Religions pour la Paix. Selon le prélat, l’Exécutif a sollicité la reprise des discussions suite aux menaces des médiateurs de se désister en raison de la lenteur des échanges.

Une vive tension a régné ce jeudi à Ganthier. Des membres de la population ont incendié un camion appartenant au Centre national d’équipement (CNE) après que des agents du CIMO affectés à la Douane de Malpasse eurent matraqué un jeune homme qui transportait des assiettes en polyéthylène.

Le véhicule du député Ackluche Louis Jeune au Warf Jérémie attaqué et pillé par une dizaine d’individus armés. Selon l’élu de Dame Marie qui n’était pas sur les lieux, son chauffeur et ses gardes du corps ont été battus par les malfrats qui ont emporté des marchandises qui se trouvaient dans la voiture.

Plusieurs individus convoqués au Parquet de Port-au-Prince ce vendredi 21 décembre pour association de malfaiteurs et activités subversives. Il s’agit de: Hébert Desrosiers, Elysée ainsi connu, père Roro ainsi connu, Rony Thimothée, Odigé Byron et Franco Camille.

Accusé d’avoir proféré des menaces à l’endroit de son collègue Joseph Jeudilien Fanfan en charge du dossier de viol impliquant son demi-frère Josué Pierre-Louis, Maitre Ikenson Edumé a apporté un démenti formel. Admettant avoir émis ouvertement son opinion sur le traitement de l’affaire, le magistrat s’en prend au RNDDH qui, selon lui cherche à détruire politiquement le Président du Conseil électoral contesté au profit d’un certain secteur.

D’un autre côté, Maitre Ikenson Edumé, a démenti avoir été écarté du système judiciaire pour corruption, alors qu’il était juge de paix suppléant de Delmas, menaçant d’attaquer en justice le résau national de défense des droits humains pour diffamation.

Antonal Mortimé de la POHDH et Pierre Espérance du RNDDH, maitiennent que des pressions ont été exercées par maitre Ikenson Edumé sur le magistrat instructeur, Joseph Jeudilien Fanfan. Rejetant les allégations selon lesquelles le RNDDH travaille au profit d’un certain secteur, monsieur Espérance entend continuer d’accompagner l’accusatrice Marie Danielle Bernadin.

Le premier ministre, Laurent Lamothe a présenté ce jeudi le bilan de son voyage d’affaires au Viet Nam la semaine écoulée. Selon le chef du gouvernement, des entreprises Vietnamiennes n’écartent pas pas la possibilité d’investir en Haïti dans des domaines tels: l’agriculture, le tourisme, l’industrie textile, les télécommunications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *