Haiti-Canada : Le premier député noir de l’histoire du Québec, Jean Alfred, est mort
Source Guilloteau François/Montréal | hpnhaiti.com
L’ancien député péquiste d’origine haïtienne, Jean Alfred, est décédé le 20 juillet dernier à l’âge de 75 ans. Élu en 1976, il restera dans les annales comme le premier député noir de l’Assemblée nationale du Québec.
Ses funérailles ont été célébrées samedi, à Montréal, en présence de plusieurs députés québécois.
Jean Alfred est né à Ouanaminthe, en Haïti, le 10 mars 1940. Il enseigne le français, le latin et la littérature française pendant cinq ans en Haïti avant d’arriver au Canada à la fin des années 1960, où il décroche un poste de professeur à la Commission scolaire de l’Outaouais. De 1975 à 1976, il a été conseiller municipal à Gatineau.
Le 15 novembre 1976, il a été élu sous la bannière du Parti québécois, un parti politique, œuvrant sur la scène provinciale, qui préconise l’indépendance du Québec et la protection de la langue française. Il a siégé comme indépendant du 29 août 1980 au 10 mars 1981 avant de réintégrer le caucus du Parti québécois.
Jean Alfred est contraint de quitter le caucus du Parti québécois en 1980 après avoir appuyé publiquement le régime du dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier. Son éviction l’amène à dénoncer certains comportements racistes dont il aurait été la cible au sein de son propre parti.
Il réintègre néanmoins le PQ pour les élections de 1981 en se présentant dans la circonscription de Chapleau, où il a été lire la suite sur hpnhaiti.com