Haïti/Économie : 3.5 millions de dollars de KOICA, Développement récent au Parc Industriel de Caracol..

Le parc industriel de Caracol accueillera en principe d’ici l’année prochaine certains projets de développement, toujours dans une perspective de créer beaucoup plus d’emplois dans l’économie et améliorer la qualité de la main d’œuvre haïtienne.

En effet, comme nous l’avons brièvement indiqué la semaine dernière, l’agence de coopération coréenne (KOICA) a octroyé  3.5 millions de dollars américains à Haïti  pour la création d’un centre de formation aux technologies de l’assemblage textile au parc Industriel de Caracol. Ce don a été effectué par le biais  de la signature d’un accord ce week-end dernier entre la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) et la Commission Tripartite pour la Mise en Œuvre de la loi HOPE (CTMO-HOPE), selon ce qu’a rapporté le journal électronique HPN.

Cet accord entre dans une perspective de favoriser  la création d’emplois dans l’économie haïtienne et  générer des revenus en vue de réduire la pauvreté et soutenir le développement économique durable en Haïti. La SONAPI se montre donc très reconnaissante envers la République  de Corée du sud qui décide d’accompagner Haïti dans certains projets de développement.

Selon M. Sae Chul Oh, directeur de KOICA en Haïti, ce projet, qui devrait toucher environ un millier de bénéficiaires chaque année, sera mis en œuvre sur une période de 3 ans (2013-2015). Cette assistance se matérialisera par les équipements et les experts qui formeront les formateurs, a-t-il ajouté.

Le représentant de la Commission Tripartite pour la Mise en Œuvre de la loi HOPE (CTMO-HOPE), M. Henry Claude Muller Poitevien, a indiqué de con coté que cette initiative rentre en ligne droite du plan de développement de la commission pour le développement de l’industrie textile en vue de créer des emplois de qualité et d’améliorer la productivité dans ce secteur.

Il faut dire que sous l’égide du Ministère du Commerce et de l’industrie (MCI), la  SONAPI devra pour sa part, assurer la coordination du projet en terme de gestion, suivi et maintenance ; fournir un terrain de 1,500 mètre carré et les infrastructures de base (eau, électricité, accessibilité, etc.) ; faciliter l’arrivée des équipements et des experts en formation.
Cette signature d’un accord de 3.5 millions de dollars à Haïti  intervient au terme d’une visite de la délégation coréenne en Haïti, après plusieurs mois d’échanges entre les 2 gouvernements et se base sur une étude en besoins techniques.

Plusieurs analystes questionnent maintenant la durabilité ou la soutenabilité de ce projet à Caracol qui a fait l’objet de plusieurs discussions et désaccords entre la population. Certains analystes avisés pensent que l’un des problèmes fondamentaux de ce projet c’est que ses promoteurs haïtiens donnent l’impression qu’ils le développent pour leurs stricts intérêts sans se soucier vraiment de ses répercussions sur la population résidente et l’environnement, notamment la baie de Caracol qui serait un espace touristique.  Les motivations à ce niveau sont des plus questionnables.

Il faudra vraiment suivre avec régularité le développement de ce projet dans les 3 à 5 prochaines années pour voir si vraiment nous sommes sur une bonne voie de réaliser des investissements durables et stratégiques  en Haïti.

 

Riphard Serent

 Vision 2000

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *