Haïti/Politique-Economie : « Le pays ne dispose que d’un trésor public désempli », a révélé Jean Charles Moïse

L’Etat haïtien fait face aujourd’hui à des dettes internes. C’est qu’a révélé ce mercredi le sénateur Jean Charles Moïse. Selon lui, depuis quelques temps l’Etat haïtien est dans l’impossibilité de payer même les fonctionnaires publics.

Les chèques émis par l’Etat sont actuellement payés à partir des épargnes des citoyens en réserve à la banque centrale, a poursuivi le deuxième sénateur du Nord, conscient des conséquences que ces révélations pourraient avoir sur le système financier haïtien et l’économie nationale en générale.

« Je ne suis pas entrain de faire de la politique, je parle avec mon cœur et avec  ma conscience. Je ne veux pas non plus paniquer la population. Tout simplement j’informe la nation que Michel Martelly ne fait que gaspiller les biens de l’Etat.. Puisque l’argent des déposants des banques commerciales se trouve en danger, c’est mon devoir de les alerter », a indiqué Jean Charles Moïse.

Le sénateur Jean Charles Moïse qui lie cette situation à la mauvaise gestion du gouvernement Martelly-Lamothe, informe par ailleurs que le Vénézuéla ne compte plus décaisser les 500 millions de dollars promis dernièrement à Haïti.

« Le président Martelly est un irresponsable. Il ignore tout de l’Etat. Son premier ministre ne pouvait même pas s’expliquer sur les décaissements et les dépenses de l’état. Après l’organisation du carnaval national, au Cayes (sud d’Haïti) et celui  des fleurs, à Port-au-Prince, le président n’a rien fait. Alors que le trésor public est pratiquement désempli », continue de dénoncer le farouche opposant à Michel Martelly.

signalons que le Trésor public est un organisme qui juridiquement se confond avec l’Etat lui-même et qui a en charge différentes missions que l’Etat lui a confiées.

Il regroupe plusieurs services avec principalement la direction générale du Trésor et de la politique économique et les services du Trésor.

Le Trésor public répond à trois grandes missions.

Il est le caissier de l’Etat en assurant la gestion et le contrôle de la régularité de ses comptes et en recouvrant la plupart des impôts ; il est son comptable, en établissant la comptabilité de toutes les personnes morales de droit public ; et enfin, son financier en émettant des emprunts ou en mobilisant les dépôts effectués par les correspondants du Trésor.

Source:  www.trader-finance

7 pensées sur “Haïti/Politique-Economie : « Le pays ne dispose que d’un trésor public désempli », a révélé Jean Charles Moïse

  • 29 août 2012 à 11:57 PM
    Permalink

    Il lui aura pris bien du temps, le sénateur, pour dénoncer quelque chose qui doit le tourmenter depuis plus de vingt ans! Il faudrait qu’il soit idiot pour ne pas penser que nous le prenons lui aussi comme partie prenante de ce « désemplissage ». Pauvre de lui.

    Répondre
  • 30 août 2012 à 12:22 AM
    Permalink

    Voilà les résultats des bandits legaux. Un novice devient président et il roule tout le monde dans la farine

    Répondre
  • 30 août 2012 à 1:08 AM
    Permalink

    C’est de la merde,

    Ce fou furieux declare n’importe quoi. Avec ce voyou, c’est du n’importe qui

    Répondre
  • 30 août 2012 à 4:34 AM
    Permalink

    A force de crier aux loups, Ce monsieur n’a plus de credibilite. De plus, il ne sait meme pas ce dont il parle. Confondre tresor public et la Banque Centrale fait montre de son ignorance (encore une fois).

    Répondre
  • 30 août 2012 à 6:18 PM
    Permalink

    @Bay moun tet yo, Je crois que c’est toi qui ne comprends cce que tu dis. Si on emet des cheques a tiré a la BRH pou payer les fonctionnaires de l’Etat, cela veut dire que le tresor publique et les fonds de la BRH sont melanges. Ce gouvernement gaspille trop d’argent, pendant que le petit peuple gemit dans la misere, partout dans le monde on fait des compressions dans les depenses etatiques pour reduire la dette publique , Francois Hollande a du reduire son solde, c’est serieux. Ici, nos dirigeants font le carnaval, achetent des vehicules blindes , font des programmes sociaux propagandiste absolument infructueux menes par des proches de la famille, histoire de faire de l’argent… On n’est pas dirides par des gens censés.

    Répondre
  • 30 août 2012 à 9:52 PM
    Permalink

    Et pour citer Remy Mathieu, de regrette memoire: Ce pays est rempli d’ignorants a grosse voix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *