Foot: Haïti – Antigua, de la revanche dans l’air !

Source Peterson | ashpas.com

Qui ne se souviens pas de l’élimination prématurée de l’équipe nationale entraînée alors par le coach Brésilien, Edson Tavares lors de la deuxième phase des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 par la modeste équipe d’Antigua & Barbuda au Sticky Wicket Stadium (Saint John’s), le 11 novembre 2011 ? Trois (3) ans et un jour après, les deux protagonistes vont croiser le fer en match de poule comptant pour la première journée du groupe B de la coupe Caraïbe des Nations au National Stadium de Montego Bay (Jamaïque) ce mercredi 12 novembre.

Avant cette rencontre, les deux pays se sont affrontés à 10 reprises entre le 29 octobre 1978, victoire (1-0) d’Haïti, et le 11 décembre 2012, nouvelle victoire des Grenadiers (1-0), but de Pegeuro Jean Philippe (19’). Il est à noter que les données statistiques sont en faveur des Grenadiers : 7 victoires, 1 nul, 2 défaites, 16 buts inscrits et  Cependant, en éliminatoires de la coupe du monde, l’équipe d’Antigua & Barbuda n’a rien à craindre. Au contraire, elle peut être s’enorgueillie pour avoir montré la porte à l’équipe battue (0-1), le 11/11/11 à Saint John suite à un but inscrit par Kerry Kadie Skepple (82’), et ce, avec la complicité de Johnny Placide.

Au même titre que les matches amicaux (3 matches, 3 victoires), Antigua & Barbuda n’a jamais battu Haïti en coupe Caraïbe des Nations (3 matches, 2 victoires et 1 nul). Autant dire, les Grenadiers sont bien partis pour croquer l’équipe entraînée par Rolston « Debu » Williams. Mais, ce dernier compte vendre chèrement sa peau en faisant appel à des expatriés évoluant surtout en Europe pour jouer la plus prestigieuse compétition au niveau de sélection dans la Caraïbe. Citons entre autre : Connor Peters, Swansea City/Angleterre, Jahraldo-Martin, Hull City/Angleterre ou encore l’attaquant de Nottingham Forrest/Angleterre, Dexter Blackstock.

A côté de ces joueurs, le coach d’Antigua dispose plusieurs éléments évoluant en Ecosse, aux USA et en Slovénie. Ils seront tous épaulés par le vétéran attaquant, Peter « Big Pete » Byers, Sap FC/Antigua. Dans des déclarations faîtes dans la presse de son pays, Rolston « Debu » Williams, critiqué pour avoir fait appel à trop de joueurs jouant en Europe, a fait savoir qu’il va jouer crânement sa chance, et ce, avec pour objectif de se qualifier pour la Gold Cup 2015.

Dans le camp des haïtiens, Marc Collat qui n’a retenu que trois joueurs locaux, Benderlin Beaubrun (Aigle Noir AC), Clyff Cantave (AS Mirebalais) et Amos Point-du-Joux, s’est montré optimiste à l’idée de battre son adversaire. «Je sais que l’équipe d’Antigua est mieux classée que celle d’Haïti dans le classement de la FIFA. Je sais aussi, qu’elle nous a causés pas mal de problèmes, il y a quelques années. On respecte tout le monde, mais je vais gagner les trois points contre Antigua, très certainement. C’est notre objectif. C’est ce que nous souhaitons, et pour atteindre cet objectif, il faudra procéder étape par étape », Marc Collat, dixit.

Pour cette compétition, l’équipe haïtienne lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *