Haïti-Économie: Perspectives de réalisation de certains projets avec les fonds petrocaribe…

Le Bureau de Monétisation des programmes d’aide au développement, ayant à sa tête M. Michael Lecorps, a informé récemment le grand public que les ressources disponibles dans le cadre des fonds de Petrocaribe sont estimées à 400 millions de dollars américain.
Il faut rappeler que ces fonds sont générés dans le cadre d’un prêt du gouvernement vénézuélien sur les achats d’hydrocarbures et sont utilisés pour la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures en Haïti.  Ce qui veut dire que les fonds petrocaribe ne sont pas des dons mais des dettes que contracte le pays, comme plusieurs autorités l’ignorent bien souvent.

La semaine dernière le Premier Ministre Laurent Lamothe a indiqué, lors d’un conseil de gouvernement, que plus de 230 millions de dollars tirés du fonds Petrocaribe seront utilisés pour réaliser des projets d’infrastructures dans plusieurs régions du pays.

Le gouvernement Martelly-Lamothe a récemment annoncé la mise en œuvre de plusieurs projets signés durant la période d’urgence. Selon M. Lamothe, le fonds de Petrocaribe ainsi que les rétrocessions de dette du Fonds Monétaire internationale représentent des ressources financières importantes pour le gouvernement haïtien.

Questionné sur la gestion des fonds petrocaribe, le directeur du Bureau de Monétisation M. Michael Lecorps donne la garantie d’une gestion transparente de ces fonds. Il a indiqué que tout le monde peut consulter sur le site web du bureau des états de comptes disponibles de manière régulière.

Il faut dire qu’entre 2008 et 2012 les gouvernements haïtiens ont adopté environ 5 résolutions sur l’utilisation des fonds de Petrocaribe.
Outre la construction d’infrastructures routières et sanitaires, le gouvernement Martelly-Lamothe a décidé maintenant d’utiliser les ressources du fonds petrocaribe pour la construction des édifices publics détruits par le séisme du 12 janvier 2010. Ce qui arrive c’est que le Bureau de Monétisation ne gère pas directement les projets mais transfère les fonds au gouvernement sur demande du ministère de l’économie et des finances.

Plusieurs secteurs continuent de s’inquiéter quant à la façon dont on utilise les fonds petrocaribe, car ces investissements sont effectués de manière arbitraire et ne rapportent rien à l’état ou à l’économie haïtienne sur le plan financier. Une situation qui pourrait devenir très compliquée dans les 25 prochaines années lorsqu’on aura à rembourser des sommes importantes dans le cadre de ce programme petrocaribe lancé par le gouvernement du Venezuela.

Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *