Haïti-Économie: Perspectives de réalisation de certains projets avec les fonds petrocaribe…
La semaine dernière le Premier Ministre Laurent Lamothe a indiqué, lors d’un conseil de gouvernement, que plus de 230 millions de dollars tirés du fonds Petrocaribe seront utilisés pour réaliser des projets d’infrastructures dans plusieurs régions du pays.
Le gouvernement Martelly-Lamothe a récemment annoncé la mise en œuvre de plusieurs projets signés durant la période d’urgence. Selon M. Lamothe, le fonds de Petrocaribe ainsi que les rétrocessions de dette du Fonds Monétaire internationale représentent des ressources financières importantes pour le gouvernement haïtien.
Questionné sur la gestion des fonds petrocaribe, le directeur du Bureau de Monétisation M. Michael Lecorps donne la garantie d’une gestion transparente de ces fonds. Il a indiqué que tout le monde peut consulter sur le site web du bureau des états de comptes disponibles de manière régulière.
Plusieurs secteurs continuent de s’inquiéter quant à la façon dont on utilise les fonds petrocaribe, car ces investissements sont effectués de manière arbitraire et ne rapportent rien à l’état ou à l’économie haïtienne sur le plan financier. Une situation qui pourrait devenir très compliquée dans les 25 prochaines années lorsqu’on aura à rembourser des sommes importantes dans le cadre de ce programme petrocaribe lancé par le gouvernement du Venezuela.