Haïti – Économie : Constructions d’ateliers de réparation de motocyclettes dans le Nord
Deux ateliers communautaires de dépannage et de réparation de motocyclettes, sont en cours de construction à Quartier-Morin et à Limonade (Nord). Ils permettront a réinsertion sociale par le travail, d’une trentaine de jeunes, hommes et femmes, sélectionnés dans des zones à fort taux de chômage, de ces deux communes proches du Cap-Haïtien, de s’installer à leur propre compte, comme réparateurs de motocyclettes à l’issue d’une formation de six mois.
Construits sur des terrains municipaux, les ateliers seront achevés en février 2013. Un responsable accompagnera ces jeunes pendant les six premiers mois de leur activité, dans l’élaboration d’un plan de gestion et l’utilisation du matériel « Nous tenons à renforcer la capacité des jeunes afin qu’ils soient capables de bien gérer le centre et les lots de matériels et outils à leur portée », a précisé Roosvelt Marcellus, le Président de l’organisation locale «Action Bon Berger » en charge du projet.
« Je suis certain que la construction de cet atelier contribuera à augmenter les activités économiques et diminuer les actes de violence et la délinquance juvénile dans la zone », s’est réjouit Belony God-Froy, le maire titulaire de Quartier-Morin.
Financé à hauteur de 200,000 dollars américains par la Section de la Réduction de la violence communautaire (RVC) de la Minustah, 5 ateliers au total vont être construits au profit de 90 jeunes du Nord. Les communes concernées sont Quartier-Morin, Limonade, Plaine du Nord, Limbé et Milot.
Source et image: http://www.haitilibre.com