Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les ministres des Finances, de l’agriculture, des travaux publics, de l’environnement et de la planification sont convoqués au Sénat pour ce mardi 11 décembre. Ces membres du gouvernement devront fournir aux pairs conscrits des explications sur la gestion des milliards de gourdes décaissées dans le cadre de l’Etat d’urgence et sur les recettes collectées par l’administration générale des douanes et la Direction générale des impôts.
Selon le premier secrétaire du Bureau de la Chambre haute, Steven Benoit, la décision de convoquer les 5 ministres en question a été prise par 15 sénateurs lundi dernier, lors de la conférence des présidents des commissions permanentes.
Un accord a été trouvé entre les pouvoirs exécutif et législatif sur la mise en place de l’organe devant organiser les prochaines élections. L’annonce a été faite ce matin par le premier ministre Laurent Lamothe, soulignant que cet accord sera paraphé sous peu par les parties concernées.
Le chef de la Primature a précisé que l’institution électorale sera permanente mais les conseillers seront provisoires.
Les prochaines compétitions électorales ne devraient pas se tenir avant la fin de l’année 2013. C’est ce qu’a indiqué ce matin le ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano, en marge d’une rencontre avec des parlementaires brésiliens en visite en Haïti
Le chef de la délégation de l’union européenne en Haïti attend une issue heureuse dans le cadre des discussions engagées par les acteurs locaux sur la formation du conseil électoral. Javier Nino Perez réaffirme l’engagement de l’UE de contribuer à la stabilité politique du pays.
Le ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, dans un communiqué dit suivre attentivement l’évolution du dossier impliquant Marie Danielle Bernadin et maître Josué Pierre-Louis. Tout en rappelant que le viol est un crime puni par les lois haïtiennes et des conventions internationales signées par Haïti, le MCFDF se déclare convaincu que la justice haïtienne saura faire entendre le mot du droit dans ce dossier.