Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Convoquée au Cabinet d’instruction ce jeudi, Marie Danielle Bernadin, l’accusatrice de Me Josué Pierre-Louis a répondu durant plus de cinq heures de temps aux questions du magistrat instructeur Joseph Jeudilien Fanfan. La prétendue victime de viol était accompagnée de ses défenseurs Newton Louis Saint-Juste, André Michel et Mario Joseph.
Tandis que Marie Danielle Bernadin répondait aux questions du juge d’instruction, Joseph Jeudilien Fanfan, le ministre de la Justice, Jean Renel Sanon a effectué une visite éclair au Palais de Justice. Interrogé sur les accusations de viol portées contre Me Pierre Louis, le garde des sceaux de la République a simplement répondu que ce dernier est un citoyen comme tous les autres.
Me André Michel, l’un des avocats de Marie Danielle Bernadin a qualifié la visite du ministre de la Justice de solidarité gouvernementale envers Josué Pierre-Louis et de tentative d’intimidation.
Le délégué départemental du sud nie l’existence d’un corps armé « LePolice » dans ce département. Une telle initiative ne vient pas de l’administration Martelly/Lamothe, laisse entendre Serge Chery.
Le directeur exécutif de l’initiative de la société civile met en garde contre toute velléité de créer un corps armé parallèle à la Police nationale. Selon Rosny Desroches, il n’est pas question de revenir aux temps des « tontons macoutes » et des attachés plaidant au contraire pour le renforcement de la PNH.
Me Camille Leblanc indique avoir été désigné par la famille Aristide pour défendre l’ex-chef de l’Etat dans le dossier de plainte déposée contre lui par 6 anciens enfants de « La Fanmi Se Lavi ». L’ancien Ministre de la Justice s’interroge sur les motivations des accusations dont Sony Thélusma dit Ti Sony.
Le patron de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en appelle à l’aide de tous les secteurs du pays afin d’arriver à enrayer ce phénomène. Antoine Atouriste demande au Parlement de statuer enfin sur 3 projets de loi sur la lutte contre la corruption qui sont en souffrance au Palais législatif.