Haïti/Économie : Indice de perception de la corruption 2012…Haïti : toujours mal placée…
L’Organisation ‘’Transparency International’’(TI) a rendu public hier, comme chaque année, son dernier rapport sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC). Ce rapport montre clairement que la perception de la corruption en Haïti a légèrement baissé par rapport à 2011, passant de la 175ème place à la 165ème en 2012 sur 176 pays, soit une progression d’environ 10 places. Mais cela n’empêche pas qu’Haïti se trouve toujours parmi les dix premiers pays dont les perceptions de corruption sont des plus élevées dans le monde.
Il faut dire que malgré ce prétendu effort en 2012, Haïti est loin de rattraper le niveau atteint en 2009, où elle était au 146ème rang sur les 178 pays à l’époque, avec un score de 2.1/10.
Selon les résultats de la Transparency International, Haïti se trouve dans le même rang que des pays comme le Burundi, le Chad et le Venezuela dans ce classement qui prend en compte cette année 176 pays.
L’indice, élaboré grâce à des sondages réalisés auprès d’hommes d’affaires et de spécialistes, va de dix (10) pour un pays considéré comme « propre » à zéro (0) pour un pays perçu comme ravagé par la corruption. Le score d’Haïti en 2011 a été de 1.8 et est passé à 1.9 en 2012.
Pour construire son classement, qui ne reflète que la perception de la corruption, l’organisation s’appuie sur des données collectées par treize institutions internationales, parmi lesquelles la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement ou encore le Forum économique mondial.
Selon les experts de la Transparency International, les 5 pays dont les perceptions de la corruption sont très faibles sont : le Danemark avec un score de 9/10, la Finlande (9), la Nouvelle Zélande (9), la Suède (8.8) et le Singapour (8.7). Tandis que les 5 pays dont les perceptions de corruption sont très élevées dans le monde sont la Somalie (0.8), la Corée du Nord (0.8), l’Afghanistan (0.8), le Soudan (1.3) et le Myanmar (1.5).
Il faut dire que 2/3 des 176 pays évalués obtiennent des scores inférieurs à 50 points. Selon l’organisation, cet état de fait démontre que les institutions publiques doivent être plus transparentes.
« Après une année au cours de laquelle la lutte contre la corruption a été privilégiée, nous attendons des gouvernements qu’ils durcissent leur position à l’égard de l’abus de pouvoir« , a expliqué Huguette Labelle, présidente de la TI.
Le numéro 1 de la TI a indiqué qu’il est inacceptable d’accepter que la corruption perdure; trop de personnes pauvres et vulnérables dans le monde continuent à souffrir de ces conséquences. ‘’Nous avons besoin de voir une mise en œuvre plus importante des règles et lois existantes’’, a insisté M, Labelle.
Si l’on analyse le classement par région, on peut dire qu’au niveau de notre région, à savoir la région caribéenne, les 3 premiers pays les mieux placés sont : la Barbade en 15ème position avec un score de 7.6 sur 10, les Bahamas et Sainte Lucie au 22ème rang avec un score de (7.1). La République Dominicaine n’est pas trop bien placée au 118ème rang avec un score de 3.2/10, mais beaucoup mieux placée qu’Haïti.
En tout état de cause, la lutte contre la corruption doit encore continuer de plus belle en Haïti, car le problème est très sérieux.
Riphard Serent
Vision 2000