Haïti – Culture : Première édition du «Festival de l’Amitié» à Jacmel

Sous les auspices de la Fondation MWÈM et Fastforward, en collaboration avec la Mairie de Jacmel, la Première éditions du Festival de l’Amitié a été lancée officiellement mercredi 5 décembre 2012 dans les jardins de l’hôtel Florita de Jacmel.

Plusieurs personnalités importantes ont pris part à la cérémonie, entre autres : le Maire de Jacmel Hugues Paul et ses adjoints, Michelet Divers, Directeur Départemental de la culture du Sud-Est, Alain Pamphile, Représentant de la coopération Suisse, l’Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Paul Normandin et le chanteur et communicateur Luck Mervil.

Cette manifestation culturelle et artistique, a démarrée au son des tambours, de jeunes formés par la fondation « MWÈM », pendant que plusieurs centaines de visiteurs, haïtiens et étrangers, admiraient les galeries d’art où les artisans exposaient leurs produits.

Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, ainsi que Luck Mervil ont accepté d’être marraine et parrain de ce Festival. Deux personnalités, qui portent bien les valeurs, que désire véhiculer le Festival de l’Amitié : entraide, dévouement, écoute, partage, respect et échange.

Suite à la disparition des festivals très populaires « Festival Film Jakmèl et Festival Mizik Jakmèl » organisés dans la ville de Jacmel, les années précédentes, Bayard Jean-Bernard, médiateur culturel Jacmélien en concertation avec Tatiana Magloire et Laurence Magloire, a décidé de prendre le relais à travers ce nouveau festival annuel, international et multidisciplinaire inédit au pays.

Lors de cet événement, pendant 4 jours et 4 nuits, du Jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2012, à travers différents sites de la ville, notamment à l’Alliance Française de Jacmel, Place Toussaint Louverture, Lycée Célie Lamour et même dans les rues de la ville, les visiteurs auront l’opportunité d’assister à des performances pluridimensionnelles : Art actuel, concerts de Musique, danse contemporaine, films en exclusivité, Foire des métiers d’art etc…

Ce Festival de l’Amitié est l’occasion pour des artistes venant partout en Haïti et de l’extérieur de faire valoir leur talent, particulièrement ceux de la Suisse, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, des États-Unis, du Canada, de la France, et de la Martinique.

Notons que, la première Édition du Festival de l’Amitié, est supporté par le programme ARCADES du Fonds Européen de Développement et par la Confédération Suisse.

Source et image : http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *