Éphéméride du Jour.., 4 Décembre 1803, Les derniers contingents français quittèrent Saint Domingue

L’indépendance d’Haiti est faite. 201 ans après, en mars 2004, des soldats français foulèrent à nouveau le sol d’Haiti sous le vocable de « forces internationales intérimaires ».

Aujourd’hui c’est le 339ème jour de l’année

La 49ème semaine de l’année

Pensée du Jour

« A mon âge, je n’ai point besoin de conseil. Mon devoir, en toutes occasions, est mon conseiller »  Christophe, Henri (1767-1820), Héros de l’Indépendance et chef d’État Haïtien

On fête Sainte Barbara  mais aussi St Osmond, Ste Barbe, Ada – Annon – Barbe (patronne des artilleurs, des mineurs, des artificiers, des armuriers, des marins et des pompiers)- Bernard de Parme – Bertoraire – Felix de Bologne – Galgan – Gennade de Novgorod – Jean Damascene – Maruthas – Meletios – Osmond – Seraphim – Theophane

Sainte Barbara                  Patronne des pompiers et des artilleurs, sainte Barbe subit le martyre. Son propre père l’acheva en la décapitant à la hache.
Les Barbara sont intuitives et rêveuses. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 7.

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse descendante

Jeudi 6 Décembre 2012 Dernier Quartier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

DU 6 AU 9 DÉCEMBRE 2012 – FESTIVAL DE L’AMITIE  / PREMIERE EDITION / JACMEL

CÉLÉBRONS LA CRÉATIVITÉ HAÏTIENNE 

DU 26 AU 8 DECEMBRE                  Le Festival de Théâtre Quatre Chemins

HIER

4 Décembre 1792             Triomphe des affranchis sur les colons blancs
Les affranchis du Cap qui s’étaient retranchés au au Haut-du-Cap après un combat que leur livrèrent les petits blancs de la ville, revinrent au Cap avec l’aide d’esclaves noirs devenus insurgés. Sonthonax et Rochambeau vinrent à leur rencontre.
[Source: Rouzier, Semexant. Dictionnaire géographique et administratif universel d’Haiti. Tome 3. Port-au-Prince : Aug A. Heraux , 1927; p. 10.]

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

HIER

4 décembre 1154             Élection de l’unique pape anglais

Nicholas Breakspear devient Adrien IV, le seul Anglais à ëtre ordonné pape. À la mort d’Anastase IV, Nicolas est élu pape le 04 décembre 1154.

Il est couronné le 5 décembre à la basilique Saint-Pierre et prend le nom d’Adrien IV.

4 Décembre 1334             Décès de Jean XXII, pape.

4 décembre 1632             Naissance de Baruch Spinoza, philosophe, l’un des plus grands penseurs du XVIIe siècle

4 décembre 1642              Décès du Cardinal de Richelieu – 57 ans

Né Armand Jean du Plessis, prélat et homme d’État français et chef du Conseil du roi, Cardinal de Richelieu a entrepris une réforme des finances, de l’armée et de la législation. Il a créé l’Académie française en 1634, a développé la flotte marchande et a constitué des compagnies à monopole qui ont posé les fondations de l’empire colonial français, notamment en Nouvelle-France.

4 décembre 1858              Naissance de Chester Greenwood

L’histoire du bouche-oreilles a commencé alors que Chester Greenwood n’était qu’un enfant de 15 ans. Jouant dehors par grand froid, Greenwood était frustré d’avoir toujours les oreilles gelées et d’être obligé de s’enrouler le foulard sur la tête pour se protéger du froid. Il entra à l’intérieur, forma deux boucles d’oreilles rondes à l’aide d’un fil de fer et demanda à sa grand-mère d’y coudre de la fourrure pour ensuite les relier ensemble. C’est ainsi qu’est né le bouche-oreilles.

4 décembre 1866              Naissance de Wassily Kandinsky

Wassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.

 Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l’art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ». Certains historiens ou critiques d’art ont soupçonné Kandinsky d’avoir antidaté cette aquarelle pour s’assurer la paternité de l’abstraction sous prétexte qu’elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 1913.

4 décembre 1892              Naissance de Francisco Franco

Leader des forces nationalistes durant la guerre civile espagnole (1936-1939)

Francisco Franco était un militaire et homme d’État espagnol. Il exerça la fonction de chef de l’État espagnol de 1939 à 1975, présidant un gouvernement autoritaire et dictatorial avec le titre de Caudillo

En 1947, il décréta que l’Espagne était une monarchie.

Il est décédé à Madrid le 20 novembre 1975 à l’âge de 82 ans.

4 décembre 1902              Décès de Charles Henry Dow

Charles Henry Dow, né le 6 novembre 1851, était un journaliste américain, créateur de la société d’informations boursières Dow Jones & Company et du journal économique The Wall Street Journal.

Né à Sterling dans le Connecticut, Charles Dow n’a jamais fini ses études supérieures et devient journaliste. Il chercha un moyen de prédire l’activité du New York Stock Exchange. Dans ce but, il fut à l’origine de la Théorie de Dow et est, de ce fait, considéré comme le père de l’analyse technique.

Son nom a été associé avec Edward Jones pour fonder le fameux indice de la bourse de New York : le Dow Jones.

4 décembre 1908             Alfred Day Hershey, prix Nobel de physiologie et médecine en 1969.

Né le  22 mai 1997, il était un microbiologiste et généticien américain. Il obtient le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1969, avec Salvador Luria et Max Delbrück.

Alfred Hershey est né à Owosso, dans le Michigan, il est diplômé en chimie de l’université de l’état du Michigan en 1930 et obtient son doctorat en bactériologie en 1934, et est nommé peu de temps après au département de bactériologie de L’université Washington à St. Louis.

Il commence alors à mener des expériences sur les bactériophages avec l’italo-américain Salvador Luria et l’allemand Max Delbrück en 1940, et ils se rendent compte que lorsque deux lignées différentes de bactériophage infectent la même bactérie, les deux virus (bactériophages) ont échangé de l’information génétique.

Il s’installe en 1950 au laboratoire de Cold Spring Harbor, à New York pour rejoindre le département de génétique du Carnegie Institution of Washington, où il met en place une expérience célèbre : L’expérience de Hershey et Chase, avec Martha Chase en 1952. Cette expérience a prouvé formellement que l’information génétique n’est pas portée par les protéines, mais bien par l’ADN.

Il devient directeur de la Carnegie Institution en 1962 et reçoit le prix Nobel le médecine en 1969, partagé avec Luria et Delbrück pour leur découverte sur la réplication des virus et de leur structure génétique.

4 décembre 1913              Naissance de Mark Robson, metteur en scène et producteur né à Montréal

Quelques films réalisés sous sa gouverne: Tremblement de terre

4 décembre 1918              Woodrow Wilson est le 1er président américain à faire une visite officielle à l’étranger. Woodrow Wilson devient le 1er président américain à aller en visite à l’étranger en assistant à la Conférence de paix de Versailles 4 décembre 1977                 Jean Bédel Bokassa se proclame empereur de Centrafrique.

4 décembre 1944              Naissance d’Anna Mc Garrigle

Duo d’auteures, compositeures et interprètes;

Les deux soeurs chantent en français et en anglais et jouent du piano, de la guitare, de l’accordéon et du banjo

Kate et Anna sont nées à Montréal de souche anglaise et francophone québécoise. Elles ont grandi au village de Saint-Sauveur-des Monts, dans les Laurentides. Élevées au sein d’une famille de musiciens, elles ont étudié très jeunes le piano avec les religieuses du village. Chez Les Mc Garrigle, on aimait chanter au salon, autour du piano. Devenues vedettes locales dans le domaine de la musique folk, elles n’ont pas tardé à composer leurs propres chansons, dont certaines se retrouvèrent rapidement au répertoire de plusieurs artistes établis. Elles enregistrent leur premier album en 1976.

 Depuis, Kate et Anna Mc Garrigle ont donné quantité de concerts en Amérique et en Europe. Elles ont participé à des dizaines de festivals et sont montées sur scène avec les plus grands artistes du folk international.

 En 2003, elles présentent au public leur deuxième projet entièrement francophone intitulé La vache qui pleure.

4 décembre 1944              Naissance de Dennis Wilson

 Il est le frère de Brian et Carl Wilson Il était aussi membre et batteur du groupe The Beach Boys.

Dennis Wilson, en plus de ses interprétations des plus beaux solos vocaux du groupe, est également connu pour avoir fréquenté quelque temps le tueur en série et gourou Charles Manson.

Ils ont partagé un appartement au 14 400 Sunset Drive à Beverly Hills.

Voici quelques titres des Beach Boys où Dennis chante en soliste : Little Bird, Forever, Mona, In The Back of My Mind, The Wanderer, In The Still of The Night, My Diane. Il est décédé le 20 décembre 1983 à 39 ans

4 décembre 1945              Roberta Bondar astronaute

Roberta Bondar est la première femme canadienne dans l’espace.

Elle commence son entraînement pour devenir astronaute en 1984, et en 1990 elle est choisie pour être spécialiste charge utile dans la première mission internationale du laboratoire de microgravité (IML-1). Elle vole sur la navette Discovery de la NASA lors de mission STS-42 du 22 au 30 janvier 1992, dans laquelle elle réalisa dans expériences dans le laboratoire spatial. C’était la première Mission internationale de laboratoire de microgravité, une mission qui allait utiliser des résultats de partout dans le monde pour étudier l’effet de l’apesanteur sur le corps humain.

 La docteure Bondar quitta l’agence spatiale canadienne en 1992 pour poursuivre ses recherches. Elle est actuellement la présidente de l’Université Trent

4 décembre 1953              Premier film en cinémascope

Le film d’Henri Koster « La Tunique » (« The robe »), est le premier à être réalisé en cinémascope. Les studios de la XXe Century Fox sont à l’origine de ce changement de format qui vise à relancer l’économie du cinéma. Les salles du monde entier seront bientôt toutes équipées de projecteurs cinémascopes

4 décembre 1957              Elvis chante Noël

Alors que nombre de stations de radio ont frappé d’interdit l’album de Noël d’Elvis Presley, un disc-jockey de Kingston, en Ontario, fait tourner le disque et invite ses auditeurs à donner leur opinion. Des 800 appels reçus, seulement 56 se disent opposés à ce que le King interprète des chants sacrés.

4 décembre 1976              Décès de Benjamin Britten – 63 ans

 Benjamin Britten est décédé d’une maladie du cœur

Il est considéré comme le plus grand compositeur britannique du siècle. Enfant prodige, il a commencé à composer à l’âge de 5 ans. On lui doit de nombreux opéras (Peter Grimes,The Rape of Lucretia,Death in Venice), des concertos, de la musique de chambre et de la musique de films, notamment pour le film « Mort à Venise ».

4 décembre 1977              Sacre de Bokassa

Le président « à vie » de la République Centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa, est sacré empereur à Bangui en compagnie de son épouse Catherine. Il prend le titre de « Bokassa Ier ». 5000 personnes sont invités à la fastueuse cérémonie où le nouvel empereur a revêtu la même tenue que celle que portait le maréchal Ney au sacre de Napoléon Ier. Bokassa dirigera le pays d’une main de fer avant d’être renversé par son neveu, David Dacko, le 20 septembre 1979.

4 décembre 1988              Dernière parution de Roy Orbison

Roy Orbison se produit pour la dernière fois sur scène, à Akron en Ohio et il chante It’s Over (c’est fini).

Deux jours plus tard, il mourra terrassé par une crise cardiaque.

4 décembre 1993              Décès de Frank Zappa

 Le chanteur, compositeur et guitariste Frank Zappa, considéré comme le plus grand interprète satirique de la musique rock, meurt à l’âge de 52 ans d’un cancer de la prostate.

Il a formé The Mothers Of Invention en 1965 et joué dans les films « 200 Models » et « Baby Snakes ».

Pendant sa carrière musicale de 33 ans, Zappa a prouvé qu’il était l’un des musiciens-compositeurs les plus prolifiques de son ère, en réalisant plus de 60 albums, la plupart d’entre eux constitués de compositions originales. Il était aussi un guitariste (électrique) renommé et un ingénieur-producteur doué, qui a réalisé lui-même presque tous les enregistrements qu’il a faits après ses débuts en 1966.

Il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 1995.

4 décembre 1995              Le Grand Stade de Saint-Denis est nommé Stade de France.

4 décembre 1996              Lancement de la sonde Mars Pathfinder

Pathfinder a décollé de nuit le 4 décembre 1996 à 01:56 (heure locale), sous la coiffe d’une fusée Delta II 7925. Après un voyage interplanétaire de sept mois, la mission se posa sur Mars, à Ares Vallis, dans la région de Chryse Planitia, le jour de la fête nationale américaine (le 4 juillet 1997).

4 décembre 2000              Isabelle Boulay triomphe à Paris

Isabelle Boulay triomphe à l’Olympia de Paris plein à craquer, où elle donne son premier spectacle solo. La chanteuse, qui est ovationnée à quatre reprises en fin de soirée, reçoit sur scène un disque de diamant pour les quelque 1,2 million d’albums vendus depuis cinq ans au Québec et en France.

Isabelle Boulay a donné son premier spectacle dans ce lieu mythique de la chanson française.

4 décembre 2000              Une équipe d’archéologues français et kenyans annoncent à Nairobi la découverte des restes fossilisés d’hominidés qui pourraient avoir six millions d’années.

4 décembre 2005              Décès de Gloria Lasso

 Archétype de la chanteuse exotique dans les années 50, Gloria Lasso, décède à l’âge de 83 ans, elle laisse le souvenir d’une artiste pulpeuse au sang chaud, autant en raison de ses origines espagnoles que de ses nombreux mariages; populaire en France, avec notamment l' »Etranger au paradis », dans les années 50 puis 60, mais ensuite victime de la montée du rock, Gloria Lasso se produisait surtout en Amérique latine depuis les années 70.

4 décembre 2009              Explosion accidentelle dans un café en Russie

Au moins 98 personnes ont été tuées et 135 personnes ont été blessées dans un incendie provoqué par des feux d’artifice dans un café à Perm (Oural, centre de la Russie) dans la nuit de vendredi à samedi, selon un nouveau bilan des services de secours, les autorités excluant un acte terroriste.

De nombreux blessés sont dans un état grave, laissant craindre que le bilan ne s’alourdisse.

Environ 200 personnes, pour la plupart des employés de l’établissement et leurs familles, célébraient le huitième anniversaire du café, «Le Cheval boiteux.

 

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *