Haïti/Économie – Inflation : les chiffres s’améliorent…mais pas encore les conditions socio-économiques…

L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI), qui surveille entre autres l’évolution des prix dans l’économie haïtienne,  a rendu public  les dernières informations concernant la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois d’Octobre 2012.

En effet, les derniers  chiffres de l’IHSI  ont montré clairement que, pour le mois d’Octobre 2012,  l’IPC (Indice des Prix à la Consommation) (base 100 en août 2004) a affiché un certain ralentissement, passant de 200.5 en Septembre à 201.7 en Octobre dernier. Cette tendance a engendré ainsi une progression  mensuelle de l’inflation de 0.6% pour le mois d’Octobre, contre 1.1% le mois précédent. Cependant, en glissement annuel, l’inflation continue de se rapprocher des 7%, atteignant 6.8% en Octobre dernier contre 6.5% le mois précédent.

D’après une analyse faite des tableaux publiés par l’IHSI, cette progression mensuelle de l’inflation pour le mois d’Octobre est la résultante notamment du comportement des fonctions: « Alimentation, Boissons et Tabac »  (0.3%), « Santé » (0.3%) et « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture » (6.9%).

La croissance de l’indice de l’ « Alimentation, Boissons et Tabac »  »  est due aurenchérissement des produits alimentaires tels que: millet (0.7%), maïs moulu (3.1%), hareng saur (13.9%), hareng sel  (3.0%), morue (3.6%), œufs (1.4%), huile comestible  (0.4%), banane (2.1%), pois vert (1.1%), pois sec (5.0%),  malanga (4.9%), manioc (2.5%), arbre véritable (2.5%) et cacao en poudre (5.2%).

Par contre, comme le Premier ministre l’attendait, une tendance baissière a été observée au niveau des prix du riz qui a déflaté de 0.6%, de la farine de blé 0.5%,, du spaghetti (0.3%), de l’igname (2.8%) et de l’orange (4.7%).

Le renchérissement de l’indice de la ’ »Santé » est lié à la progression des prix des médicaments dans l’économie qui on augmenté de (0.2%), des honoraires payés aux médecins (0.5%) et des frais d’hospitalisation (0.3%).

Pour sa part, le gonflement  de l’indice des  « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture » est imputable essentiellement aux prix des appareils de son portatifs qui ont progressé de 2.1% et des frais d’enseignement  de 11.8%.

Du point de vue géographique, comme l’IHSI l’a adopté, la région la plus touchée pour le mois d’Octobre dernier est la région Sud qui regroupe les départements du Sud, de la Grand’ Anse et des Nippes, avec un taux d’inflation de 1,5%. Vient ensuite la région Reste Ouest qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince avec un taux d’inflation de 1.4%.

La région Nord qui regroupe les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest a enregistré un taux d’inflation de 0.9% et celle qui couvre les départements du Centre et de l’Artibonite, à savoir la région Transversale, a accusé un taux d’inflation de (1.0%) pour le mois d’Octobre 2012.

La région de l’Aire métropolitaine qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de la Croix-des-Bouquets est celle la moins touchée avec un taux d’inflation de 0.4%.

Selon les derniers chiffres de l’IHSI, l’inflation a légèrement baissé dans l’économie haïtienne pour le mois d’Octobre 2012, soit d’environ 0.5% selon nos analyses, par rapport au mois de Septembre 2012. Cependant, cette tendance à la baisse n’implique pas une amélioration des conditions socio-économiques ou du pouvoir des ménages pour le mois dernier. Au contraire, les perspectives d’une amélioration de la situation est des plus sombres notamment avec ces nouvelles dispositions d’appliquer ou d’augmenter considérablement  certaines taxes dans l’économie haïtienne, alors que l’accès aux services sociaux de base laisse à désirer.

Ce nouveau régime fiscal, tel qu’il est conçu,  est vraiment des plus regrettable et illogique dans certains cas, car les responsables auraient pu trouver d’autres alternatives que matraquer encore plus certains agents du secteur formel ou informel avec une vigueur vraiment incompréhensible et désordonnée.

 

Riphard Serent

Vision 2000

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *