Éphéméride du Jour…, 28 Novembre 1980, Vague de répression visant journalistes et hommes politiques
Sous prétexte de combattre le communisme et la subversion, le gouvernement de Jean-Claude Duvalier déclencha, dans la nuit du 28 Novembre, une vague d’arrestations suivies d’expulsion. Parmi les victimes figurent des journalistes connus pour leur franc-parler, des hommes politiques. L’année 1980 qui a vu un déferlement de réfugiés Haïtiens sur les côtes de la Floride, se termina sur une note triste et dans une atmosphère de grande peur.
Aujourd’hui c’est le 333ème jour de l’année
La 48ème semaine de l’année
Fête Nationale République d’Albanie – Républiques Islamique Arabe et Africaine de Mauritanie
On fête Saint Jacques, Etienne le Jeune – Grégoire III – Hilaire – Irenarque – Jacques de la Marche – Papinien – Philippe – Sosthène – Théodore de Rostov
Saint Jacques de la Marche Né en Italie en 1414, mort à Naples en 1476, franciscain, il possédait une puissance oratoire prodigieuse qu’il utilisa pour prêcher en Dalmatie, Bosnie, Hongrie, Bohême, Pologne et Italie. Les Jacques sont généreux et séduisants.
Leur couleur : le rouge et leur chiffre : le 4
Aujourd’hui Lune Gibbeuse Descendante
EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI
HIER
28 Novembre 1985 Assassinat de trois jeunes écoliers aux Gonaïves
Pendant deux jours (27 et 28) la ville des Gonaïves fut le théatre de manifestations antigouvernementales. Durant la deuxième journée trois écoliers tombèrent sous les balles des militaires. On pensa que la mort de Jean Robert Cius (19 ans et élève de la classe de Première au Collège Immaculée Conception), de Mackenson Michel (de la classe de Sixième au Collège des Gonaïves), de Daniel Israël (du College Jean Jacques Dessalines) précipita la chute de Jean Claude Duvalier.
28 Novembre 2010 Elections présidentielles et législatives baclées
Décriées par plusieurs secteurs, et plus de la moitié des candidats présidentiels, ces élections furent entachées de fraudes et d’irrégularités et plongèrent le pays dans une crise politique qu’on pourrait facilement éviter. Financées par les États-Unis, la France, le Japon et L’ONU, son coût s’éleva à près de 30 millions de dollars.
28 novembre L’ONU décide de créer une mission de police civile en Haïti.
DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI
AUJOURD’HUI
Sortie en Nouvelle-Zélande du film « Le Hobbit : un voyage inattendu » de Peter
Jackson, premier volet de la trilogie tirée de l’œuvre de Tolkien.
Ouverture commerciale du réseau 4G (téléphonie mobile de 4e génération) de
l’opérateur SFR à Lyon
HIER
28 novembre 1520 Magellan découvre l’océan Pacifique
Fernand de Magellan termine la traversée du détroit auquel il laisse son nom et découvre pour la 1ère fois, dans l’Histoire de l’Europe, cet immense Océan, qu’il trouve si calme qu’il le nomme » Pacifique « .
Ce détroit relie les océans Atlantique et Pacifique et sépare, à la pointe méridionale du Chili (frontière Argentine), l’extrémité sud du continent américain de l’île de la Terre de Feu. Sa longueur est d’environ 530 km et sa largeur est comprise entre 3 et 24 km.
28 novembre 1572 Décès du peintre Bronzino
Il devint, en 1539, le peintre officiel du grand-duché de Toscane. Représentant de la seconde génération maniériste, il imposa un style de portrait aux tonalités froides et à la précision glacée qui lui valut une grande célébrité.
28 novembre 1615 Mariage forcé de Louis XIII avec Anne d’Autriche
Mariage à Bordeaux du jeune roi de France Louis XIII avec la fille du roi d’Espagne, Anne d’Autriche, conformément aux accords du Traité de Fontainebleau (22 août 1612).
La régente Marie de Médicis a voulu ce mariage et négocier celui-ci avec le catholique roi d’Espagne Philippe III. Il est pour elle un signe de sa détermination à continuer la lutte contre les Huguenots. La nuit de noces des trop jeunes mariés, Louis XIII et Anne d’Autriche, qui n’ont pas même quatorze ans, se passe devant quelques membres de la Cour « comme il convient ». Si le poète Malherbe écrit » Certes c’est à l’Espagne à produire des reines / comme c’est à la France à produire des rois « , le dégoût éprouvé par le roi rendra leur couple stérile pendant vingt-trois ans.
28 novembre 1632 Naissance de Giambattista Lully, compositeur, danseur, surintendant et compositeur de la chambre de Louis XIV
28 novembre 1680 Décès de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin
C’est un sculpteur, architecte et peintre italien.
Formé à l’art de la sculpture, il se fait remarquer assez jeune avant d’entrer sous la protection du cardinal Scipion Borghèse et de devenir l’un des artistes baroques les plus influents d’Italie, en particulier à Rome. Favori des papes, il devient l’architecte de Saint-Pierre. On lui doit le baldaquin aux colonnes torses du maître-autel et le dessin de la majestueuse colonnade et des statues qui encerclent la place devant la basilique
28 novembre 1680 Naissance de Noël Levasseur
L’Ange à la trompette, œuvre de Noël Levasseur, dans la chapelle historique Des Ursulines de Québec, début du XVIIIe siècle
28 novembre 1690 Naissance de Pierre-Noël Levasseur
Les deux sont cousins, les deux sont sculpteurs, les deux sont nés un 28 novembre à dix ans d’intervalle.
Dans certains cas ils ont travaillé ensemble (L’ornementation de la chapelle Des Ursulines à Québec)
Noël, sculpteur, il introduit, entre autres, Le tabernacle à balustrade à la chapelle de l’Hôpital Général de Québec (1722-1723), et son cousin Pierre-Noël EST un Des meilleurs sculpteurs d’architecture de la Nouvelle-France. L’œuvre de Pierre-Noël se caractérise par l’usage précoce du baldaquin dans la décoration Des églises et EST imprégnée de la richesse et du mouvement spectaculaire de la période baroque, illustrés par les statues de Saint Pierre et de Saint Paul (1742-1743) à l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg. Les deux sculpteurs participent à l’ornementation de la chapelle Des Ursulines à Québec (1726-1736), bien connue pour l’ange à la trompette du Jugement dernier, qui surplombe la chaire, et Le retable d’inspiration classique, ravivé par Des saints de couleurs chatoyantes et de robustes anges. Cet intérieur splendide, dans l’esprit de Louis XIV, est un des plus délicats exemples de sculpture sur bois en Nouvelle-France
28 novembre 1757 Naissance de William Blake, artiste et poète britannique
William Blake était un peintre et un poète romantique britannique.
Bien que considéré comme peintre, il n’a en fait jamais utilisé de peinture à proprement parler, lui préférant toujours d’autres moyens d’expression. Il est décédé le 12 août 1827
28 novembre 1772 Naissance de Luke Howard, météorologue britannique
Luke Howard pharmacien britannique de son état, est devenu par ses larges intérêts pour la science, un météorologiste de renom. « En définissant les différentes caractéristiques des cumulus, nimbus et autres stratus, il a contribué à la naissance de la météorologie. C’est à Luke Howard, que l’on doit la classification des nuages au début du XIXème siècle », tiré d’extraits d’info-science.
28 novembre 1789 Guillotin présente son invention
Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l’Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L’engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est, selon ses inventeurs, le moyen « le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare ». Il sera d’abord appelé ‘Louison » ou « Louisette » mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de « guillotine » en souvenir de son créateur. Le peuple, quant à lui, surnommera la machine « la veuve ». Le premier guillotiné sera un certain Nicolas-Jacques Pelletier, bandit de grand chemin, le 25 avril 1792. La guillotine fonctionnera jusqu’en 1977.
28 novembre 1837 Naissance de John Wesley Hyatt
John Wesley Hyatt est un inventeur américain et on lui doit plus de 200 inventions.
Ces principales sont la découverte du celluloïd, (pour en fabriquer des boules de billards, des boutons…) un purificateur d’eau, une machine à fabriquer des tiges de métal, une machine à coudre…
28 novembre 1870 Décès de Frédéric Bazille, peintre français
Né dans une famille de la bourgeoisie protestante de Montpellier, Frédéric Bazille commence des études de médecine pour satisfaire ses parents. Mais, dès 1859 il suit des cours de dessin et de peinture dans l’atelier du sculpteur Baussan. En 1862, il part s’installer à Paris où il s’inscrit à l’atelier du peintre Charles Gleyre. Dès lors il sera peintre.
Frédéric Bazille partagera ses divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. Il passe généralement l’été à Montpellier et le reste de l’année à Paris. A partir de 1866, il est présent au Salon de peinture de Paris, sans grand succès. Sa palette s’éclaircit et se colore. En août 1870, il s’engage dans un régiment de zouaves. Il est tué 6 décembre 1841, à 29 ans, au combat de Beaune-la-Rolande. La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles seront exposées, aura lieu en 1874, quatre ans après sa mort.
28 novembre 1877 Naissance d’Edmond Lemoine
Peintre, portraitiste, paysagiste et professeur de peinture né à Québec. (Décédé en 1922)
28 novembre 1885 Création du Parc national du Canada Banff
L’arrivée du Canadien Pacifique (CP) à Banff n’eut rien de bien spectaculaire. Le 27 octobre 1883, les équipes de construction aménagèrent la « voie d’évitement no 29 » dans les prés situés au pied du mont Cascade.
Cet automne-là, trois employés du Canadien Pacifique découvrirent, au pied du mont Sulphur, des sources thermales dans une grotte et un bassin qui allaient bientôt faire la renommée de ce coin de pays. William Cornelius Van Horne, homme exceptionnel ayant contribué à bâtir le chemin de fer du Canadien Pacifique et dont la nomination en 1884 au poste de vice-président du CP élargit le champ d’action, était impatient de tirer parti du potentiel touristique de la région. Il convainquit le gouvernement fédéral de suivre l’exemple des États-Unis et fit désigner la région comme parc national. Le gouvernement fédéral promulgua le décret no 2197 le 28 novembre 1885, protégeant ainsi une zone de 26 km2 autour des sources thermales. C’est ainsi que fut créé le premier parc national du Canada et le troisième parc national au monde.
28 novembre 1895 ère course automobile américaine
La première course de voitures sur le sol américain a eu lieu entre Jackson Park et Evanston en Illinois.
Elle dura environ 10 heures et c’est le constructeur de voiture Frank Duryea qui la gagna
Il a reçu 2 000$ pour son exploit. Il s’agissait d’une grosse somme pour l’époque.
28 novembre 1901 Naissance de Carlyle Clare Aga, pionnier de l’hélicoptère
En 1935, Agar s’établit à Edmonton, où il a fait ses études et apprend à piloter. Il se joint à l’Aviation royale du Canada en 1940 et se mérite la Croix de l’Aviation pour sa contribution à la formation des pilotes. Il tente de mettre sur pied un service aérien à Penticton et à Kelowna, en Colombie-Britannique, et, en 1947, il pilote pour la première fois au Canada un hélicoptère commercial qui pulvérise de l’insecticide sur les vergers. Il perfectionne le pilotage des hélicoptères en terrain montagneux et effectue des relevés aériens. Il fonde sa compagnie en 1948
28 novembre 1908 Naissance de Paul Lévi Strauss à Bruxelles éminent ethnologue, admis à l’Académie
28 novembre 1920 Sortie du film: Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro)
Le Signe de Zorro de Fred Niblo avec Douglas Fairbanks, Marguerite De La Motte et Claire McDowell
28 novembre 1922 Premier message écrit dans le ciel
Au-dessus de Times Square dans la ville de New-York le capitaine Cyril Turner of the Royal Air Force.
Volant à une altitude de 10 000 pieds. Laissant échapper une fumée blanche, il écrit le message suivant:
Hello, U.S.A. Call Vanderbilt 7200
28 novembre 1925 Ouverture du « Grand Ole Opry »
Le « Grand Ole Opry » est une émission radiophonique américaine de country et variété fondée en 1925
Cette émission du samedi soir est émise à partir de Nashville, Tennessee, paradis du country. Comme elle existe encore en 2005, cela en fait l’émission la plus vieille des Etats-Unis sauf que depuis l’avènement de la télévision, elle est télédiffusée.
28 novembre 1929 Naissance d’Yves Morin
Le Dr Yves Morin a mené de front une carrière universitaire et hospitalière. Il a notamment été professeur à la faculté de médecine de l’université Laval et doyen de cette dernière. Il a aussi occupé plusieurs postes de direction en cardiologie dans des centres hospitaliers de la région de Québec. Il a de plus été à la barre de quelques grands organismes scientifiques de recherche. À titre de chercheur, il fit en outre une découverte majeure qui lui assura une réputation internationale. Il est maintenant le directeur du service de cardiologie de l’Hôtel-Dieu de Québec depuis 1980.
28 novembre 1929 Naissance de Berry Gordy Jr
Berry Gordy Jr est un producteur afro-Américain qui a fondé le label Motown et ses multiples filiales.
En 1957, il découvre Smokey Robinson & The Miracles et se construit un carnet d’adresses d’artistes à succès. En janvier 1959, Gordy crée un nouveau label R&B appelé Tamla Records, qui produit le premier tube de Marv Johnson, Come to me. Le 14 décembre 1959, encouragé par Somkey Robinson, il crée la compagnie de musique Motown.
Contrairement à la plupart des producteurs de son époque, Gordy ne produit que peu d’artistes blancs. Il a davantage encouragé les artistes afro-Américains ; la gestion attentive de l’image de marque de ses artistes a fait de Motown un succès national. Durant les dix années suivantes, il signe avec Mary Wells, The Supremes menés par Diana Ross, Marvin Gaye, The Temptations, The Four Tops, Gladys Knight & The Pips, The Commodores, The Velvelettes, The Marvelettes, Martha & the Vandellas, Stevie Wonder, et The Jackson Five.
28 novembre 1939 Décès de James Naismith , 78 ans
Le Canadien qui a inventé le basketball.
James Naismith était un professeur et l’inventeur du jeu de basket-ball.
Professeur de gymnastique dans un Collège du Massachusetts, Naismith cherchait à occuper ses étudiants pendant les longs mois d’hiver entre les saisons de football américain et de base-ball, qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur. Il souhaitait leur trouver une occupation sans contacts, afin de leur éviter les blessures.
Un jour de 1891, il eut l’idée de placer deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase, dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon, pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessitait autant d’adresse que de force brute. Il proposa l’activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles pour rendre ce jeu praticable.
Il a organisé la première rencontre de basket-ball le 21 décembre 1891 au Collège de Springfield (Massachusetts).
28 novembre 1942 À Boston, l’incendie du cabaret Cocoanut Grove fait près de 500 morts.
Le pire incendie de club dans l’histoire des ÉTATS-UNIS s’est produit le 28 novembre 1942, au Cocoanut Grove nightclub de Boston, dans le Massachusetts. Cet incendie avait fait 492 morts.
28 novembre 1943 Conférence de Téhéran
La Conférence de Téhéran se déroula du 28 novembre au 1er décembre 1943 et fut la première rencontre entre Churchill, Roosevelt et Staline. Deux décisions militaires importantes y furent prises: l’organisation d’un débarquement en Normandie. Ce projet est baptisé « Opération Overlord » et sa date est fixée au mois de mai 1944 (retardé au 6 juin). Et le rejet par Staline et Roosevelt du projet britannique d’offensive par la Méditerranée et les Balkans.
Le sort de l’Allemagne et de la Pologne sont également évoqués, ainsi que la création d’une organisation mondiale de sécurité réunissant les 4 grands (future ONU): Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine.
28 novembre 1946 Naissance de Joe Dante Morristown USA, réalisateur, producteur et acteur
« Hollywood Boulevard » – « Piranhas » – « Hurlements » – « La quatrième dimension »…
28 novembre 1947 Naissance de Michel-Jean Hamburger, dit Michel Berger, auteur, chanteur, père de Starmania et époux de France Gall. (Mort le 2 août 1992 à Ramatuel). Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.
28 novembre 1947 Mort du général Leclerc dans un accident d’avion, 45 ans
Général français et héros de guerre qui a connu la célébrité comme libérateur de Paris, perd la vie dans un accident d’avion. Il a pris part à l’invasion de la Normandie à la tête de l’armée française en 1944, et c’est à lui que le commandant des forces d’occupation nazies à Paris s’est rendu le 25 août. Le lendemain, il faisait une entrée triomphale dans la capitale française en compagnie du général de Gaulle. Il a été fait maréchal de France à titre posthume.
28 novembre 1948 Mise en vente du Polaroïd
En 1947, le docteur Edwin Land met au point un appareil photo à développement instantané : le Polaroïd. Il fait la démonstration du modèle 95.
Le développement d’une durée d’environ une minute, se fait à l’intérieur de l’appareil
Le 28 novembre 1948, le Model 95 est mis en vente. Ce fut un succès immédiat un grand succès et les ventes de la première année dépassèrent $5 millions ! En 1962, le nombre de propriétaires de Polaroïds excèdent les 4 millions. Les premiers Polaroïds couleurs arrivent en 1963.
28 novembre 1956 « Et Dieu créa la femme »
Le premier film de Roger Vadim « Et Dieu créa la femme » sort dans toutes les salles françaises. Il a déjà un parfum de scandale. Bardot est boudé du public familial qui voit en elle une jeune femme aux mœurs légères. Les adeptes d’un nouveau cinéma, que l’on appellera la Nouvelle Vague, sont enjoués. « Et Dieu créa la femme » donne naissance au mythe Brigitte Bardot.
28 novembre 1964 Lancement de Mariner 4
Mariner 4 était le premier vaisseau spatial à avoir une vision proche de Mars.
La mission Mariner 4 a été conçue pour répondre à trois objectifs principaux:
Étudier les zones et les particules interplanétaires, y compris le champ magnétique Martien, la poussière cosmique, les rayons cosmiques, et le vent solaire.
Prendre les images de plan rapproché de Mars dans l’espoir de découvrir les processus géologiques et atmosphériques au travail sur la planète au-dessus des éons.
Fournir l’expérience afin de lancer des missions interplanétaires à long terme.
28 novembre 1974 John Lennon et Elton John, ensemble
Mais c’est la dernière apparition de John Lennon en public
John Lennon effectue ce qui s’avérera sa dernière présence sur scène, alors qu’Elton John lui demande de participer à son concert pour deux chansons au Madison Square Garden.
28 novembre 1977 Naissance de Fabio Grosso footballeur italien
28 novembre 1985 Naissance de Shy’m, chanteuse de RnB
Shy’m (pseudonyme de Tamara Marthe), née le 28 novembre 1985 à Trappes, est une chanteuse et danseuse française de pop.
Elle rencontre le chanteur-producteur K. Maro après que ce dernier eut écouté une maquette déposée dans les locaux de Warner Music France par Ahmed Meflah, décide de promouvoir la chanteuse auprès des maisons de disque parisiennes.
Shy’m fait ses premiers pas de chanteuse en featuring sur l’album de K. Maro Million Dollar Boy en 2005 avec la chanson Histoire de luv’. Après ce premier succès classé dans le top 10 en France et au Québec, le chanteur-producteur K. Maro devient son producteur et elle sort son premier single Femme de couleur en 2006, extrait de son premier album studio Mes fantaisies. Avec quatre autres singles, ce premier album est un succès commercial et est certifié disque de platine.
À la fin de l’été 2008, l’album Reflets sort, dont l’un des singles est Step Back, duo avec la chanteuse Odessa Thornhill. Ce deuxième album connait un succès plus modéré puisqu’il n’est que disque d’or. La chanteuse amorce alors un changement en délaissant peu à peu le R’n’B pour des sonorités plus pop et dance et sort en juin 2010, Prendre l’air, son troisième album, qui aborde des thèmes comme les inégalités ou les enfants malades. Avec la ré-édition de l’album en 2011, sur laquelle apparaît En apesanteur, reprise de Calogero, il est certifié disque de platine en France.
En janvier 2012, à la cérémonie des NRJ Music Awards 2012, Shy’m remporte le prix de l’« artiste féminine francophone de l’année » dans un bustier Franck Sorbier très commenté par la presse dans les semaines qui suivent. Elle intègre ensuite la troupe des Enfoirés de l’association caritative des Restos du cœur. En mai 2012, elle dévoile la chanson ShimiSoldiers en l’honneur de ses fans, précédant la sortie de son quatrième album Caméléon pour juin. Celui-ci se classe numéro 1 des ventes d’album en France et le premier single, Et Alors ! Se classe numéro 2 du classement fusionné des ventes de singles en France.
En 2011, elle participe à l’émission télévisée Danse avec les stars sur TF1 et remporte la deuxième saison. En 2012, elle intègre le jury de la troisième saison aux côtés de Jean-Marc Généreux, Chris Marques et Marie-Claude Pietragalla.
28 novembre 1991 Michel Noël s’écroule sous l’oeil des caméras
Le comédien Michel Noël s’écroule sous l’oeil des caméras, victime d’une crise cardiaque, au beau milieu de l’émission de télévision Métropolis diffusée en direct par la télévision de Radio-Canada. Il décèdera le 22 juin 1993 aussi d’une crise cardiaque.
28 novembre 2001 Grande première des Boys III
La grande première du film Les Boys III était présentée à la Place des Arts de Montréal.
Le film prendra l’affiche dans plus d’une centaine de salles du Québec à compter de vendredi.
Pour le troisième de la série, le réalisateur Louis Saïa a fait appel à la même brochette de vedette, dont Patrick Huard, Rémy Girard, Marc Messier et Serge Thériault. Mais, de nouveaux boys rejoignent l’équipe, comme le chanteur Éric Lapointe, dont c’est la première apparition au cinéma, et Alexis Martin.
28 novembre 2003 Sortie dans quelque 80 salles au Québec du film Nez rouge
Nez rouge est un film d’Érik Canuel, mettant vedette Michèle Barbara Pelletier et Patrick Huard.
Synopsis
Après avoir été trouvé ivre au volant, un critique littéraire doit travailler, durant le temps des fêtes, pour Opération Nez rouge avec une auteure, dont il a sévèrement critiqué une pièce de théâtre, et son avocat plutôt étrange qui propose de l’aider. Le critique ne reconnaît pas tout de suite l’écrivaine, alors que celle-ci cherche à se venger de lui. Se sentant tomber amoureuse, elle laisse peu à peu tomber ses plans de vengeance.
28 novembre 2005 La 11e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques s’ouvre à Montréal (du 28 novembre au 9 décembre 2005).
Plus de 10 000 délégués et 1000 journalistes participent à l’événement.
La question des changements climatiques est au cœur des préoccupations de nombreux États car beaucoup d’entre eux ont été confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes au cours des dernières années.
Pour Montréal il s’agit d’un événement international majeur et les organisateurs de la Conférence prévoient de 7 000 à 10 000 participants.
28 novembre 2005 Le Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi assignée à résidence une autre année
L’opposition démocratique birmane a confirmé que la junte militaire au pouvoir avait prolongé d’un an l’assignation à résidence de la dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), Aung San Suu Kyi. Les responsables de la junte militaire birmane n’ont pas confirmé cette information, mais des policiers lui ont rendu une brève visite et la sécurité a été renforcée autour de sa maison de Rangoon. Aung San Suu Kyi a passé 10 des 16 dernières années en détention, essentiellement en résidence surveillée. D’abord confiée à la garde de l’armée, le prix Nobel de la paix 1991 a été placé en résidence
28 novembre 2006 Visite du pape Benoît XVI en Turquie
28 novembre 2008 Cristina Elisabet Fernández élue présidente de l’Argentine
Cristina Elisabet Fernández de Kirchner, née le 19 février 1953 à La Plata, Argentine, est une avocate et femme politique argentine. Elle est élue présidente de la Nation argentine par 45,23% des suffrages exprimés le elle devient la première femme élue présidente de l’Argentine (Isabel Peron avait été présidente de l’Argentine en 1974 à la mort de son mari alors qu’elle occupait les fonctions de vice-présidente, donc sans avoir été élue.)
28 novembre 2010 Décès de Leslie Nielsen
Leslie Nielsen est un acteur canadien né le 11 février 1926 à Regina, Saskatchewan (Canada) et mort le 28 novembre 2010 à Fort Lauderdale, (Floride). L’information a été confirmée à la station de radio CKNW de Vancouver par son neveu, Doug Nielsen. Leslie Nielsen, originaire de l’Ouest canadien, était âgé de 84 ans. Il était traité pour une pneumonie depuis deux semaines, selon des sources.
Il a joué dans une centaine de films au cours de sa carrière de plus de 60 ans, ainsi que dans plus de 1500 émissions de télévision. On l’a vu, notamment, dans les films Creepshow (Histoires à mourir debout), Airplane (Y a-t-il un pilote dans l’avion? et The Naked Gun (Y a-t-il un flic pour sauver la reine?).
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/