Haïti/Sport : Le Tempête proteste et dénonce la COCON
Saint-Marc, le 23 Novembre 2012
NOTE DE PRESSE
Le Tempete FC a appris avec stupéfaction la décision “CLADESTINE ” de la COCON d’octroyer au Valencia les 3 points du match Valencia-Tempete FC de la 10e journée de la phase finale du championnat national de 1ere division.
A travers cette décision pour le moins surprenante, le Tempete FC a compris la volonté manifeste des organisateurs du championnat de préserver l’invincibilité du Valencia et de le protéger on se demande Pourquoi ? Pourquoi créer cette polémique dans un match sans enjeux si ce n’est que l’honneur des équipes.
Pour l’histoire et pour la vérité le Tempete FC veut informer le grand public des faits de ce match .
Ce samedi 10 novembre 2012,l’obscurité a été constatée au Parc Hendrick de Four a Chaux au cours du match Valencia-Tempete FC, il restait 30 minutes à jouer alors que le Tempete FC menait 1-0, l’arbitre central Georges Alain Jean a arrêté le match et a consulté le Commissaire au terrain, Elie Johnny. Une petite réunion s’est tenue entre les capitaines des équipes et les officiels du match et il s’était décidé que le lendemain dimanche 11 novembre à 8h 30 on fera jouer les 30 minutes restantes en application de l’article 6-5 des règlements du championnat national saison 2012 stipulant ” LES RENCONTRES SE JOUENT EN DIURNE ET EN NOCTURNRNE. SI LE MATCH S’EST ARRETÉ AVANT SON TERME EN RAISON D’UNE COUPURE D’ELECTRICITE OU D’OBSCURITE ,LE NOMBRE DE MINUTES RESTANT SERA REJOUE AU LENDEMAIN EN DIURNE”.
La délégation du Tempete FC est restée à Leogane ce samedi soir et a été assistée par les Dirigeants du Valencia comme le veulent ces mêmes règlements.
De retour au Parc dimanche demain à l’heure prévue, le commissaire du match a convoqué une 2e réunion, cette fois ci avec la présence des Dirigeants des deux Clubs, c’est alors qu’un membre de la COCON , Monsieur Duverger Gilner, intervenait pour imposer qu’on reprenne l’intégralité du match en essayant d’interpréter à sa manière un article plutôt clair qu’un élève élémentaire n’aurait pas du mal à comprendre et à faire appliquer. Le Tempete FC ,criant au scandale a décidé de regagner l’autobus qui le ramenait à Saint-Marc! C’est une violation des règlements de la compétition et en plus, il y a eu jurisprudence dans deux cas similaires concernant l’application de cet article dans le football national:
1-Pour la Coupe Digicel Super Huit 2009, le Baltimore a été déclaré battu par forfait pour n’avoir pas resté au lendemain pour disputer la suite du match face à l’ASC( Tirs de penalty), alors que les dirigeants de ce Club voulaient reprendre le match intégralement.
2-En décembre 2011, une délégationdu TEMPETE FC a dû passer la nuit à Wahoo Bay pour pouvoir retourner au stade Sylvio Cator disputer SEPT MINUTES RESTANTES d’un match face l’Aigle Noir ,interrompu pour cause l’obscurité , alors que le score était de 3-0 en sa faveur.
Pourquoi dans ce cas présent on a voulu faire autrement?
Pourquoi la Cocon a -t-elle octroyé secrètement les trois points au Valencia, sans aucune note aux équipes et a la presse ?
A ce niveau on se demande que fait le bureau fédéral dont certains membres ont ouvertement exprimé leur indignation et leur désapprobation face aux dérives de la COCON qui a pris des décisions arbitraires pénalisant des clubs de toutes les divisions nationales.
Le Tempête FC attend que la COCON lui notifie officiellement sa décision avant de saisir la commission de discipline,la Commission de recours et éventuellement le congrès de la Fédération Haitienne de football.
Le Tempete FC, respectueux des règlements et des lois, se doit de poursuivre ce dossier afin que toute la vérité soit faite .
Ing. Ernst Benji Joseph
Secretaire Général du Tempete FC.
Source et image : http://ashaps.com