Haïti/Sport : Les Grenadiers surclassent la Grenade pour se qualifier
Sous menace d’une élimination prématurée, les Grenadiers se sont transcendés dimanche soir au Grenada National Stadium pour surclasser la sélection locale, la Grenade, battue (0-2), mi-temps (1-0) pour ravir une place donnant accès à la phase finale de la coupe Caraïbes des nations qui aura lieu du 3 au 15 décembre 2012 à Antigua & Barbuda. L’autre qualifié du groupe se nomme, la Guyane française, défaite (3-4) par son homologue de la Guyane anglaise.
Les buts de Jean Sony Alcénat (36’) et Anthony Straker 56’ (CSC) sur une tentative du défenseur du Don Bosco de Pétion-Ville, Olrish Saurel ont permis à l’équipe haïtienne d’éviter une élimination prématurée dans la coupe Caraïbes des nations ce qui aurait pu entraîner une période sabbatique du football national à l’échelle internationale.
Dos au mur, la réaction des Grenadiers qui devaient impérativement gagner pour ravir une place dans la phase finale de la compétition reine de la zone, fut impitoyable. Et c’est l’équipe de la Grenade qui fait les frais. Alors que le pays hôte n’avait besoin qu’un match nul pour se qualifier mais face à ces Grenadiers ayant un énorme en vie de gagner sous peine d’éviter une élimination avant l’heure, la Grenade impuissante mis bas les armes et s’est finalement inclinée (0-2) devant l’équipe haïtienne qui termine en tête du groupe 6 avec (6) points.
Après avoir composté son billet pour prendre part à la phase finale, l’équipe haïtienne jouera dans le difficile groupe B accompagné de la Jamaïque, la tenante du titre, la Martinique et l’équipe de Trinidad & Tobago.
Dans l’autre groupe, l’équipe de Trinidad & Tobago est venue à bout de son homologue de Cuba (1-0). Les deux protagonistes se sont qualifiés pour la phase finale suite à la surprenante victoire de Suriname (1-0) aux dépens de Saint-Vincent & Grenadines.
Les Haïtiens n’auront qu’une quinzaine de jours pour peaufiner leur préparation en vue de tout mettre en ordre pour disputer la phase finale de la coupe Caraïbes qui se jouera à Antigua et avec pour objectif principal, ravir l’une des quatre places permettant de jouer la phase finale de la 12e édition de la Gold Cup qui aura lieu aux USA du 7 au 28 juillet 2013.
Voici donc les huit pays jouant la phase finale
Groupe A: Antigua & Barbuda, République Dominicaine, Guyane française et Cuba
Groupe B: Jamaïque, Martinique, Haïti et Trinidad & Tobago
Résultats de la 3e journée
Guyane française – Guyane anglaise : 3-4
Haïti – Grenade : 2-0
L’équipe haïtienne :
Classement
1-Haïti : 6 points 3BP – 1BC (+2)
2-Guyane F : 4 points 5BP – 5BC (0)
3-Grenade : 4 points 3BP – 4BC (-1)
4-Guyana : 3 points 5BP – 6BC (-1)
Source et image: http://ashaps.com/sports