Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Plusieurs milliers de jacméliens étaient dans les rues ce lundi pour protester à nouveau contre l’enlèvement samedi soir d’un enfant de 3 ans, Johine Maxi et l’assassinat de son oncle, l’ingénieur Jean Marie Patrick Etienne à Montreuil. Les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés dans les principales artères et lancé des jets de pierre en direction des policiers qui tentaient de les disperser.
Le Canada exhorte à ses ressortissants en Haïti d’éviter de fréquenter certains quartiers à Port-au-Prince, tels Martissant, Carrefour, Bel-Air et Cité Soleil. Selon le ministre canadien des affaires étrangères et de commerce international, la situation sécuritaire dans ces quartiers est instable et dangereux.
Deux jeunes dominicains âgés respectivement de 16 et 18 ans ont été arrêtés ce lundi pour leur implication présumée dans l’assassinat d’un ressortissant haïtien à Barahona. Selon le journal Listin diario, citant une source policière dominicaine, ces deux jeunes auraient également assassiné une femme de 28 ans. L’haïtien dont l’identité n’a pas été dévoilée aurait été poignardé mortellement.
Plusieurs parlementaires dont le député de Moron/Chabellan (dans le département de la Grand-Anse), Saurel Jacinthe, déplorent l’absence du président Michel Martelly et du premier ministre Laurent Lamothe aux activités marquant le 209e anniversaire de la Bataille de Vertières. Le député Jacinthe estime que le pays n’est pas gouverné, dénonçant le gaspillage des fonds de l’état à travers les voyages à l’étranger de Martelly.
44 personnes ont été emportées et 5438 autres injectées depuis le début du mois de novembre. C’est ce qu’a informé ce lundi la directrice générale du ministère de la santé publique. Selon Marie Guilaine Raymond, les départements du Sud-est, des Nippes, du Nord et de l’ouest sont les plus touchés par cette recrudescence du cholera.