Haïti/Économie : 22ème sommet ibéro-américain…quelles conséquences économiques pour Haïti..?

La ville Cadiz en Espagne accueille ce Vendredi 16 Novembre 2012 le 22ème sommet ibéro-américain, avec pour thème central ‘’ la croissance économique et la lutte contre la pauvreté’’. Depuis plusieurs mois, ces deux éléments se trouvent au centre de plusieurs débats et des préoccupations d’un bon nombre de pays au niveau mondial et de certaines organisations internationales notamment la Banque mondiale.

Plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique Latine, des Caraïbes et de la péninsule ibérique se trouvent actuellement en Espagne pour participer à ce 22ème sommet ibéro-américain de deux jours. Haïti est bel et bien représenté à ce sommet par  le Président de la République Michel Joseph Martelly et le Ministre des Affaires étrangères Pierre Richard Casimir. Il faut dire que c’est pour la première fois qu’Haïti participe à ce sommet, à titre de candidat reconnu à côté du Bélize et duTimor-Oriental.

Le déplacement du Président Martelly pour participer à ce sommet s’inscrit dans le cadre d’une perspective de renforcement des relations d’Haïti avec  les pays latino-américains qui seront  eux-mêmes présents à cette grande réunion. Le Chef de l’Etat profitera de l’occasion  pour présenter Haïti comme une nouvelle destination touristique tout en invitant les hommes d’affaires étrangers à venir investir dans le pays. Un grand défi pour le Président Martelly; celui de convaincre ces grands Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Amérique Latine et de la péninsule ibérique dans ce contexte où Haïti est très mal vu que jamais sur la scène internationale avec tous ces dossiers scandaleux qui font la une de l’actualité depuis plusieurs jours.

Comment vendre un pays quand il y a tant d’affaires troublées en suspens..?

A l’occasion de ce grand  événement à Cadiz en Espagne, plus d’une vingtaine de pays du bloc ibéro-américain incluant la République Dominicaine vont démontrer leur bonne santé économique malgré les perturbations de la crise mondiale.

Les pays membres fondateurs du bloc ibéro-américain sont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, le Chili, l’Équateur, l’Espagne, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, le Portugal, la République dominicaine, le Salvador et l’Uruguay.

Les membres ayant adhéré par la suite sont le Venezuela (1991) et l’Andorre (2004). Les membres observateurs associés sont Porto Rico (2001), la Belgique (2009), les Philippines (2009), la Guinée équatoriale (2009), l’Italie (2009), la France (2010), le Maroc (2010) et les Pays-Bas (2010).

‘’La croissance économique et la lutte contre la pauvreté’’  sera au centre des discussions cette année à l’occasion de la 22ème  édition du sommet ibéro-américain qui réunit la plupart d’Etats issus de l’Amérique latine et de la péninsule ibérique (pays non américains). Ces Etats ont en commun un héritage culturel, notamment linguistique, à la suite de la colonisation de l’Amérique latine par l’Espagne et le Portugal.

Dans une interview accordée à un quotidien haïtien, M. Manuel Ruigómez Hernández, l’ambassadeur d’Espagne accrédité en Haïti , a indiqué que cette conférence permettra d’attirer une attention spéciale sur la politique de croissance économique et de lutte contre la pauvreté dans l’espace ibéro-américain. Selon M. Hernandez, la présence d’Haïti à ce sommet est d’une importance capitale pour tous les pays de l’espace ibéro-américain. Ce sommet va permettre à Haïti de s’intégrer dans une structure déjà existante travaillant dans plusieurs domaines de développement comme l’alphabétisation, l’éducation, la cohésion sociale, a-t-il ajouté.

Une éventuelle adhésion d’Haïti à ce bloc ibéro-américain aura-t-elle des impacts significatifs sur l’économie haïtienne..? On peut juste regarder les résultats de l’adhésion d’Haïti à certaines organisations ou associations de la région et on pourra répondre librement à cette question. Rien de palpable pour la majorité de la population haïtienne en détresse, avec une croissance de 2.9% avant le séisme et plus de 4 millions d’haïtiens en situation de pauvreté.

 

Riphard Serent

Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *