Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti continuaient ce mercredi encore de protester contre l’assassinat, samedi dernier de leur camarade Damel D’Haïti. Au niveau de la faculté des sciences humaines, de l’Inaghei et de la faculté de Droit et des sciences économiques des manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par des agents du Cimo. Plusieurs d’entre eux d’entre eux ont été conduits d’urgence à l’hôpital.

Le mouvement des étudiants s’est étendu ce mercredi à la faculté d’agronomie à Damien, localité située à la Plaine du Cul de Sac, au nord de Port-au-Prince. Les étudiants ont bloqué la route nationale #1 durant toute la matinée pour protester contre l’assassinat de Damael D’Haïti.

Le chef de la police nationale appelle les étudiants au calme. Godson Orélus, assure que justice sera rendue aux proches de Damael D’Haïti. Il demande aux protestataires de cesser de troubler l’ordre public.

Dans un rapport sur le dossier de Clifford H. Brandt, le réseau national de défense des Droits humains en appelle à la vigilance de la société pour que l’enquête aboutisse. L’organisation révèle que les dirigeants haïtiens sont restés très passifs en dépit du fait qu’ils étaient au courant de l’enlèvement de Coralie et Nicolas Moscoso. Ils allaient réagir sur ordre d’une haute personnalité américaine, selon le RNDDH.

D’un autre côté, l’organisme de défense des Droits humains dénonce le traitement de faveur accordé à Clifford Brandt et à deux de ses complices. Ces présumés kidnappeurs auraient du être enfermés au pénitencier national et non à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, dans le département de l’ouest, à l’est de Port-au-Prince, poursuit le RNDDH.

Le ministre de la Justice dément que les autorités haïtiennes avaient reçu l’ordre formel d’une haute responsable américaine pour porter secours à la famille Moscoso, en raison de la passivité du gouvernement suite à ce rapport. Jean Renel Sanon affirme avoir été contacté par un proche des otages et avait passé des instructions à la DCPJ pour faire le nécessaire.

Les frais de nourriture alloués aux agents de la PNH viennent d’être augmentés. Ils sont passés désormais de 4 à 5 mille gourdes, a informé le DG de l’institution, Godson Orélus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *