Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le conseil électoral de 7 membres n’a aucune base légale et n’a fait l’objet d’aucun consensus, a déclaré ce jeudi le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras. Très critique à l’égard des conseillers électoraux en poste, le sénateur Desras a révélé que la décision d’imposer Maître Fritzo Canton comme président du CEP a été prise lors d’une réunion au Palais national la veille de la formation du bureau.
Le vote du budget révisé par le Sénat de la république est un vote politique, selon le président du grand corps Dieuseul Simon Desras. A son avis, la chambre haute ne va plus être considérée comme un obstacle au relèvement salarial des enseignants, des policiers et des infirmières. Aucune possibilité pour le Sénat de la république et la chambre des députés d’arriver à un compromis sur le sort des représentants du corps législatif au conseil électoral provisoire. C’est ce que pense le sénateur Jean William Jeanty, membre du groupe des 6. Le parlementaire estime d’ailleurs que le changement des représentants du parlement au CEP ne peut en rien permettre de résoudre la crise préélectorale.
Le porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers dément que le militant politique Rony Timothée aurait été battu puis violé à la prison civile de l’Arcahaie. Le dirigeant de la FOPARK est bien traité, assure Garry Desrosiers, citant la responsable du centre pénitentiaire de la cité du drapeau, la commissaire principale, Marjorie Saint-Jean.
Entre le 5 et le 20 mai dernier, près d’une trentaine d’individus ont été arrêtés par la DCPJ pour assassinats, enlèvements, vols, viols et usage de faux, selon un bilan communiqué ce jeudi par le porte-parole adjoint de la police nationale. Deux véhicules, 3 armes à feu et de passeports munis de faux visas ont aussi été confisqués, a indiqué l’inspecteur Garry Desrosiers.
Le député de Maissade déclare condamner l’assassinat mardi, du nommé Jean Colin alias Jean Lanfè. Rejetant les accusations du sénateur Francisco de la Cruz selon lesquelles il est impliqué dans ce meurtre, Romain Musset invite le RNDDH, le CSPJ et le ministère de la justice d’ouvrir une enquête sur ce dossier.
Le ministère de la santé publique et de la population entend éradiquer la prolifération des moustiques porteurs des germes du Chikungunya, de la dingue et de la filariose. C’est dans cette optique qu’il a lancé ce jeudi dans le quartier de Jalousie, une opération de Fumigation. Cette opération s’étendra à tout le pays, selon les responsables du MSPP.