Haïti/UE : Jean Max Bellerive salue la signature des APE
Le premier ministre Joseph Jean Max Bellerive s’est félicité de la signature par Haïti du document des Accords de partenariat économique (APE) liant les pays d’Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP) avec l’Union européenne (UE).
Ces accords permettront une plus grande intégration d’Haïti dans la région sur les plans économique et commercial, selon le chef du gouvernement haïtien.
M. Bellerive indique que l’ex-premier ministre Jacques Edouard Alexis avait raison lorsqu’il s’était montré réticent à parapher le document des APE.
Le chef du gouvernement haïtien précise que les préoccupations d’Haïti ont été prises.
Grâce aux APE, Jean Max Bellerive estime que le pays pourra développer des relations plus fortes avec la communauté européenne et mieux gérer les relations bilatérales avec les autres pays, dont la République Dominicaine.
Depuis le 10 décembre 2009, Haïti rejoint les Etats signataires de ces accords qui constituent de nouveaux fondements des relations économiques et commerciales entre les pays membres de l’ACP et ceux de l’Union européenne.
Interrogé sur les positions affichées par des mouvements sociaux contre cet accord, le chef de la délégation européenne, Francesco Gosetti, dit avoir travaillé avec les autorités haïtiennes en vue de tenir compte des préoccupations de ces organismes regroupés autour d’une coalition nationale dénommée « Bare APE » (Halte aux APE).
Le gouvernement haïtien avait pris la décision d’inscrire dans ces accords les revendications de ces secteurs tout en prévoyant un ensemble de conditions différentes de celles qui étaient prévues au départ, selon le représentant de l’UE.