Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des pluies diluviennes s’abattent depuis jeudi sur plusieurs départements du pays. En effet, des inondations ont fait au moins 16 morts dont 3 enfants et une personne portée disparue, selon la police locale. Le coordonnateur technique de la protection civile du Nord, Jean Henri Petit, parle, lui, de 10 morts et un disparu. Tandis qu’au niveau de la mairie du Cap-Haïtien, on affirme qu’il est difficile pour l’instant d’établir un bilan précis. Cependant, les responsables font état de beaucoup de morts.
L’inspecteur divisionnaire, Yves Jean Michel Bellefleur, a été abattu devant une école à Gérald Bataille (Nord-est du centre de Port-au-Prince, non loin de l’aéroport international Toussaint Louvertue). Selon des témoins, les assassins cagoulés étaient à bord d’un véhicule aux vitres teintées immatriculé Service de l’Etat.
76 personnes ont été arrêtées, 24 armes à feu saisies dans le cadre de la deuxième phase de l’opération dénommée « Boucler Port-au-Prince ». Ces chiffres ont été communiqués par le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Frantz Lerebours. De son coté, la Direction centrale de la police judiciaire a traité 11 cas d’enlèvements et a procédé à la saisie de 3215 Kg de cocaïnes au cours du mois d’octobre dernier, a informé le commissaire Lerebours.
Le Chef du Parquet de Port-au-Prince a informé ce vendredi 9 novembre avoir procédé à l’arrestation de 6 adolescents qui s’adonnaient à des débauches sexuelles dans des clubs à Pétion-Ville (sud-est de Port-au-Prince) et à Carrefour, à l’entrée sud de la capitale. Me Lucmane Délile entend poursuivre la lutte contre la délinquance juvénile initiée par son prédécesseur, Me Jean Renel Sénatus.
À la Caisse d’assistance sociale (CAS), au moins 4 employés sont pointés du doigt pour avoir détourné des chèques de l’institution. Une enquête est donc ouverte sur ce dossier, selon le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption, le colonel Antoine Atouriste.