Les titres de l’actualité du mercredi 20 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Alors que les gangs continuent d’imposer leurs lois à la capitale et dans d’autres régions du pays, la police nationale d’Haïti a annoncé un plan global de sécurité à l’occasion des fêtes de fin d’année. La présence policière sera renforcée tant dans l’aire métropolitaine que dans les villes de province et sur les grands axes routiers, a assuré ce mercredi le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers.

Le commissaire Desrosiers a par ailleurs déclaré que la police nationale est constamment en mode de combat et intensifie ses patrouilles et opérations contre les gangs armés notamment à Mariani et à Ganthier.

Damarage ainsi connu, un membre actif du gang de « Tibwadòm », une localité de la commune de Gros-Morne, a été tué, dans la soirée du 19 décembre 2023, dans échanges de tirs avec la police à Port-de-Paix.

Un présumé voleur a été abattu par des membres de la population de Hinche et six autres arrêtés par la police, le mardi 19 décembre 2023. Les forces de l’ordre ont confisqué deux armes dont un uzi.

Le coordonnateur du Groupe des anciens ministres de Jovenel Moïse, Nader Joiséus, se réjouit de la condamnation à la prison à vie de John Joël Joseph par la justice américaine pour son rôle de l’assassinat du 58e président. L’ex-ministre des travaux publics dit attendre que les auteurs intellectuels et commanditaires du magnicide du 7 juillet 2021 soient arrêtés, jugés et condamnés.

L’année 2023 a été la plus éprouvante pour la société haïtienne à tous les points de vue considérés pendant ces quatre à cinq dernières décennies, selon Jean Clarens Renois. Le leader du parti Unir dresse un bilan catastrophique du pouvoir en place n’ayant montré, selon lui, aucune volonté de résoudre le problème de l’insécurité ni d’améliorer un tant soit peu les conditions de vie de la population.

Plusieurs entrepreneurs, et des agents douaniers sont invités ce jeudi au parquet de Fort-Liberté dans le cadre de l’enquête sur la réouverture de force de la barrière frontalière haïtienne à Ouanaminthe, le 14 décembre dernier. Les policiers de la Plifront qui étaient de service ce-jour-là sont également invités par le commissaire du gouvernement Eno Zéphirin.

Des changements ont été également opérés dans la chaine de commandement de la PNH dans le département du Nord-est à la suite de ces évènements. Ainsi, le responsable régional de la Plifront, Alexis Sorel, a été remplacé par Léonard Anténor. Le commissaire municipal de Ouanaminthe de la Polifront a été également transféré.

Le coordonnateur du Collectif du 4 Décembre, Jean Robert Argant, dénonce la façon dont la barrière frontalière haïtienne a été rouverte de force par des individus, facilitant la reprise des activités commerciales avec la République dominicaine. Il s’interroge sur une possible complicité des autorités en place en dans cet acte.

L’OPC en partenariat avec L’ONU-Femmes a présenté ce mercredi un module de formation sur le droit à la santé mentale. Ce document de 80 pages servira de guide aux formateurs dans le cadre du projet « Contribuer à la réduction de la violence communautaire en renforçant le leadership social des jeunes femmes victimes de conflits, soutenu par l’accès au bien être psycho social/santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *