Les titres de l’actualité du mardi 19 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000
L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a été condamné ce mardi par un tribunal fédéral américain, à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Il a indiqué que « quand les autres commanditaires ont pris la décision d’assassiner le président, il n’aurait alors pas pu reculer par peur d’être tué.
John Joël Joseph est la troisième personne à être condamnée à la prison à vie par la justice américaine dans cette affaire, après l’homme d’affaires haïtien Rodolphe Jaar et l’ancien officier militaire colombien German Rivera.
Les Etats-Unis et le Kenya se sont entendus sur des éléments importants de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, à la suite de la visite d’une équipe de planification américaine à Nairobi, la semaine dernière. C’est ce qu’a fait savoir lundi l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. Elle a appelé les autres Etats membres à fournir un appui direct à la MMSS.
La Représentante des Etats-Unis a par ailleurs encouragé les acteurs politiques haïtiens à se réunir autour de la table de discussions et s’engager à une transition de 18 mois.
Aucune solution à la crise haïtienne ne pourra être trouvée avec la CARICOM. C’est en tout cas ce qu’a déclaré l’ancien ministre délégué chargé des questions électorales, Mathias Pierre, fustigeant les acteurs haïtiens en présence. Il les exhorte à trouver un compromis en vue de permettre au pays d’organiser des élections au plus vite.
Les employés de l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc ont entamé le lundi 18 décembre une grève pour exiger quatre mois d’arriérés de salaire. Seul le service d’urgence fonctionnait ce mardi.
Célébration ce mardi des 80 ans du lycée du Cent-Cinquantenaire logé provisoirement au local du collège Frères Franciscain à l’Impasse Lavisse, Chemin des Dalles. Le Ministère de l’éducation nationale en a profité pour démarrer l’initiative 80/20 visant la création et le renforcement des bibliothèques/médiathèques dans les écoles publiques et privées à travers les dix départements du pays.