Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont découvert samedi dernier en la résidence d’Edner Comé, à Delmas 75, une dizaine d’Armes de guerre et des munitions. Edner Comé est un ex-membre de la PNH faisant partie du gang dirigé par Clifford Brandt Junior. Il est activement recherché selon le secrétaire d’état à la sécurité publique, Réginald Delva.
« Ce gang a des ramifications un peu partout », a informé Monsieur Delva. Aucun policier suspecté d’en faire partie n’est encore arrêté. Cependant, plusieurs d’entre eux sont l’objet d’investigation, a-t-il indiqué.
La responsable de programme du Réseau national de défense des Droits humains (RNDDH), de son côté, conteste la décision du chef du Parquet de Port-au-Prince de transférer le présumé kidnappeur, Clifford Brandt Junior au commissariat de Carrefour (entrée sud de la capitale. L’homme d’Affaires, selon Marie Yolène Gilles Colas, devrait être conduit dans un établissement pénitentiaire, critiquant une politique deux poids deux mesures dans le traitement de dossier.
L’Affaire Clifford Brandt continue de faire des vagues. La justice vient d’apposer des scellés sur la maison Mazda, propriété de la famille. Le secrétaire d’état à la Sécurité publique révèle que la bande a une spécialité, outre les enlèvements. Il s’agit du narcotrafic.
Des policiers haïtiens et dominicains ont procédé vendredi soir à l’arrestation de Wilfort Ferdinand dit Ti Will alors qu’il se trouvait dans un bar à Dajabon, ville limitrophe de la frontière haïtiano-dominicaine. Arrêté le 26 mai 2007 aux Gonaïves, au nord d’Haïti, pour assassinat d’une fillette de 6 ans, Francesca Gabriel. Ti Will s’est échappé du pénitencier national le 12 janvier 2010.
Inauguration dimanche 28 octobre de la prison civile de la Croix-des-Bouquets (Commune du département de l’ouest, située à l’est de Port-au-Prince). Sa capacité d’accueil est de 768 détenus. Elle devrait accueillir les personnes déjà condamnées et contribuer à l’amélioration des conditions de détention de la population carcérale.
Reportée à deux reprises, la séance en Assemblée nationale pour ouvrir la session à l’extraordinaire devrait avoir lieu ce lundi 29 octobre. Des dispositions sont prises pour que les membres du bloc majoritaire à la Chambre basse soient présents, a confirmé Abel Descolines, porte-parole de ce groupe.
Un conseil des ministres, le premier après le passage de l’ouragan Sandy s’est tenu samedi soir. C’était l’occasion pour le gouvernement d’évaluer la situation en vue d’apporter de meilleures solutions. Sandy laisse derrière elle plus de 50 morts, selon le dernier bilan de la Direction de protection civile.
Des travaux sont en cours en vue de réparer les infrastructures routières endommagées par l’ouragan Sandy. C’est ce qu’a indiqué le ministre des travaux publics au cours de ce Conseil tenu samedi soir au Palais national. Selon le responsable du commissariat de Ouanaminthe ( Chef lieu du département du nord-est, proximité de la frontière entre Haïti et la République dominicaine) l’inspecteur divisionnaire, Thélusma Eliacin, Wilfort Ferdirnand a été appréhendé en compagnie de sa copine Darling Pierre. Depuis son évasion, il se faisait appeler Fernando Premier.