Haïti/Économie: Impact de l’ouragan Sandy sur le futur économique d’Haïti…
A quelques semaines de l’ouverture de la nouvelle année fiscale 2012-2013, l’économie haïtienne a encore enregistré un choc externe, après la tempête Isaac, avec ce dernier ouragan Sandy qui pourrait abaisser les perspectives de croissance de l’économie pour ce nouvel exercice à peine entamé. Ce qui arrive c’est que lorsque le gouvernement tablait sur ses perspectives économiques pour 2013, il ne savait pas que le pays allait faire face à cette catastrophe, d’autant plus que les alertes pour Sandy sont tombées très tard contrairement à celles du mois d’Août dernier pour la tempête Isaac.
Les chiffres porraient probablement s’alourdir, mais jusqu’à présent ils sont très touchants avec plus de 50 morts, des centaines de blessés, plus d’une dizaine de disparus, plus de 20 000 sinistrés, des plantations agricoles encore ravagées deux mois après la tempête Isaac, des routes et des ponts endommagés ou même détruits et des pertes probablement au niveau du secteur de l’énergie notamment dans les départements du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes. L’activité économique du pays a été bloquée pendant environ trois jours, ce qui a provoqué des pertes de plusieurs centaines de millions de gourdes dans l’économie, ajouté aux pertes enregistrées dans les dégâts matériels qui ne sont pas encore évaluées financièrement.
Le passage de l’ouragan Sandy sur Haïti vient assombrir les perspectives économiques 2013 du gouvernement, sur lesquelles certains analystes et observateurs s’étaient montrés déjà très pessimistes à la lumière de ce qui se développait dans le pays avant l’ouragan. A rappeler que le gouvernement table sur des perspectives de croissance de 6.9% pour 2013, d’un taux d’inflation de 6.5%, d’un taux de pression fiscale de 13.5%, d’un taux de change autour de 42 gourdes pour 1 dollar US et des perspectives de création de plusieurs milliers d’emplois dans l’économie.
Il est très difficile pour l’instant d’être optimiste sur ses perspectives économiques pour le pays, car la situation actuelle est des plus inquiétante que jamais : Catastrophe naturelle, catastrophe politique et sécuritaire, des éléments qui ne laissent pas augurer un avenir meilleur pour l’économie haïtienne qui risque de ne pas atteindre même 4% de croissance pour l’exercice précédent (2011-2012).
La situation économique de plusieurs millions de familles était déjà si critique, qu’on ne trouve même pas maintenant quel mot pour décrire leur situation après le passage de l’ouragan Sandy. Ce dernier va absolument alourdir le nombre de pauvres dans le pays, déjà très inquiétant, et pourrait même mettre de l’huile sur le feu au mécontentement de cette portions de la population qui gagnait les rues les semaines écoulées pour réclamer de meilleurs conditions socio-économiques dans le pays, avec l’accès aux services sociaux de base qui leur revient de droit. Haïti est plus instable que jamais à deux mois de cette fin d’année 2012.
Riphard Serent
Vision 2000