Éphéméride du Jour…, 24 octobre, Journée des Nations-Unis marquant l’anniversaire de la fondation des Nations Unies le 24 octobre 1945
Journée Mondiale d’information sur le développement
La journée mondiale d’information sur le développement a été instituée par l’Assemblée générale en 1972 pour appeler l’attention de l’opinion publique mondiale sur les problèmes du développement et la nécessité d’intensifier la coopération internationale pour les résoudre
Fêtes Nationales
24 Octobre 1964 Indépendance de la Rhodésie du Nord
Ancienne colonie anglaise d’Afrique du Sud, elle prend le nom de Zambie, elle a pour premier président Kenneth Kaunda. Le 24 octobre 1964, Kenneth Kaunda devint le premier président de la Zambie indépendante et demeura en fonction jusqu’au scrutin présidentiel de 1991. Ce nouvel état est en majorité de population négroïde. Il fait partie du Commonwealth et sa langue officielle est l’anglais. Le pays compte 11,6 millions d’habitants (2005), la capitale est Lusaka. La Rhodésie fut fondé au XIXème siècle par l’homme d’état anglais Cécil Rhodes (surnommé le » Napoléon du Cap « ) qui rêvait de créer une grande confédération des États d’Afrique du Sud.
République de Zambie – Republic of Zambia
Capitale : Lusaka. Langue officielle : Anglais
Saint Antoine-Marie Claret Fondateur des Missionnaires Fils du Coeur Immaculée de Marie
On fête Florentin mais aussi St Erembert, St Magloire, St Septime
Florentin Disciple de Saint Césaire, il vécut au VIème siècle. Personne ne sait ce qui lui valut d’être honoré… Les Florentin sont généreux et sérieux. Couleur : l’orangé. Chiffres: le 6, le 7, le 9.
EN HAÏTI, hier et aujourd’hui
24 Octobre 1995 Décès de Emile Jonassaint a Port-au-Prince
Président provisoire d’Haiti du 11 mai 1994 au 12 octobre 1994, il est né le 13 Mai 1913 à Port-de-Paix
Le président de facto Emile Jonassaint reçoit le salut militaire devant le palais législatif le 11 mai 1994 après avoir reçu l’écharpe présidentielle. A sa droite, le général Raoul Cédras.
CARRIÈRE:
- Avocat de profession.
- Sénateur dans les années 50. Il s’éloigna de la politique pendant les gouvernements des Duvalier 1957-1986.
- Président de l’Assemblée constituante de 1987 qui accoucha la Constitution de 1987.
- Membre de la Cour de Cassation, quand il fut appelé à devenir président provisoire par les auteurs du coup d’état du 30 septembre 1991.
Il démissionna de son poste sous la pression des Américains qui se préparaient à rétablir dans ses fonctions le président en exil, Jean-Bertrand Aristide.
24 octobre 1928 Changement de nom de l’armée
Créée par les Américains sous le nom de Gendarmerie, elle fut nommée à partir de cette date et ce, jusqu’au 29 Mars 1947, Garde d’Haiti.
24 octobre 1991 Attaque de Radio Tèt Ansan, une station de Jérémie
Propriété du diocèse de Jérémie dirigé alors par Mgr Willy Romélus, connu pour son verbe en faveur des sans-voix, elle fut mitraillée et mise hors service par des hommes à la solde des militaires. Trois semaines auparavant, ces derniers avaient un coup d’état et exilé le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide et de René Préval.
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
Aujourd’hui
Paris, présentation du parcours du Tour de France 2013.
Bordeaux, début du festival international du film d’archéologie ICronos.
24 octobre 996 Décès de Hugues Capet
Hugues Capet fut roi des Francs de 987 à 996, fondateur de la dynastie capétienne.
Son accession au trône se fait comme suit: Louis V, le roi carolingien meurt subitement en mai 987. Il n’a pas d’enfant. Les aristocrates élisent donc Hugues Capet qui est sacré quelques jours plus tard, le dimanche 3 juillet 987, dans la cathédrale de Noyon.
Atteint de la variole, il s’éteint le samedi 24 octobre 996 à l’âge de 55 ans
24 octobre 1510 Décès de Giorgione
A trente-deux ans, s’éteint, à Venise, Giorgio da Castelfranco, dit Giorgione. Elève de Giovanni Bellini, il a su développer le chromatisme lumineux de son maître et adoucir les contours des personnages. C’est la lumière qui à assurer l’unité de ses toiles ; possédant à la perfection la technique de la peinture à l’huile, il use, à l’occasion, du sfumato de Léonard. Il laisse de brillants disciples, tel Titien qui l’assista pour les fresques du Fondaco dei Tedeschi, en 1508.
24 octobre 1790 La France adopte le drapeau tricolore
L’assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore, drapeau français, en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît dans la toute jeune république française. Il est largement inspiré par la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.
24 octobre 1817 Naissance d’Hippolyte Mège Mouriés
Hippolyte Mège Mouriés est l’inventeur de la margarine
24 octobre 1861 Ligne télégraphique complétée
La première ligne télégraphique traversant entièrement les États-Unis. La télégraphie se faisait par câble qui suivait généralement le chemin de fer et c’est pourquoi on retrouve les postes de relais télégraphiques dans les stations de chemin de fer. Parallèlement, cette installation se fait au Canada et cela entraînera graduellement la disparition du Poney Express (Courrier à cheval)
Frank E. Webner était un des chevaliers pour la compagnie Pony Express du Canada, 1861
24 octobre 1869 Sortie du « Canadian Illustrated News »
Georges Desbarats fonde, à Montréal, le « Canadian Illustrated News », le premier périodique au monde à présenter des similigravures.
24 octobre 1882 Découverte du germe de la tuberculose
Le physicien allemand Robert Koch réussit à isoler la bactérie de la tuberculose. En 1883, il découvrira le bacille du choléra. Koch est l’un des pères de la bactériologie.
En tant que pionnier de la bactériologie, Robert Koch fut l’égal de Pasteur. On lui doit l’identification de plusieurs bacilles, notamment du bacille de la tuberculose, de même que de ceux du charbon et du choléra. Il gagnera le prix Nobel de médecine en 1905.
24 octobre 1891 Naissance de Rafael Trujillo, dictateur de la République dominicaine.
24 octobre 1901 Une femme dans les chutes du Niagara
À 43 ans, Annie Edson Taylor est la première femme et la première personne à relever le défi de s’élancer du haut des chutes du Niagara dans un tonneau de bois. Elle est institutrice et son salaire ne lui permettant pas de bien vivre elle tente sa chance. Elle obtiendra gloire et notoriété mais pas la richesse et mourra dans la pauvreté. Elle ressort indemne d’une chute de plus de 50 mètres.
24 octobre 1911 Naissance de Paul Grégoire
Paul Grégoire né à Montréal, était un cardinal canadien, archevêque de Montréal de 1968 à 1990. En 1950, il est nommé aumônier des étudiants de l’Université de Montréal, fonction qu’il conserve jusqu’en 1961. Le 26 octobre 1961, le pape Jean XXIII le nomme évêque auxiliaire de Montréal.
Jean-Paul II le crée cardinal le 28 juin 1988 avec le titre de cardinal-prêtre de Notre-Dame du Très Saint Sacrement et des Saints Martyrs Canadiens. Il se retire le 17 mars 1990. Jean-Claude Turcotte lui succède au siège d’archevêque de Montréal.
Malade il s’éteint le 30 octobre 1993.
24 octobre 1915 Naissance de Bob Kane
Bob Kane est un dessinateur et bédéiste né à New York. Il est avant tout connu pour avoir créé le super-héros Batman. Il est décédé le 3 novembre 1998 à l’âge de 83 ans
24 octobre 1925 Naissance de Luciano Berio à Oneglia, compositeur italien, pionnier dans la musique
Électroacoustique (mort le 27 mai 2003 à Rome).
24 octobre 1927 Sortie d’un timbre bilingue
La Poste canadiennes émet le premier timbre bilingue. Il contient le mot poste écrit en anglais et en français. Il s’agissait d’un timbre de 2 sous
24 octobre 1927 Naissance de Gilbert Bécaud
Chanteur et compositeur français né ‘François Gilbert Léopold Silly’ à Toulon. Surnommé Monsieur 100,000 volts. Auteur de plus de 400 chansons. Quelques chansons : Et maintenant (1961), Nathalie (1964) , L’important, c’est la rose (1967), Je reviens te chercher, Décédé d’un cancer le 18 décembre 2001 à l’âge de 74 ans
24 octobre 1927 Naissance de Jean Claude Villeminot dit Jean Claude Pascal à Paris, acteur et
Chanteur français (mort le 5 mai 1992)
24 octobre 1927 Naissance de François Gilbert Silly, dit Gilbert Bécaud à Toulon (Var), chanteur
français (mort le 18 décembre 2001).
24 octobre 1929 Naissance de Micheline Beauchemin
Micheline Beauchemin, née à Longueuil, au Québec, est tapissière.
Elle utilise les couleurs vibrantes des écheveaux de laine pour crocheter, tisser et broder de spectaculaires pièces murales. Elle a reçu le Prix Paul-Émile-Borduas en 2005
24 octobre 1931 Al Capone reçoit sa sentence
Tard le samedi soir 17 octobre 1931, après neuf heures de délibérations, Capone fut déclaré coupable sous quelques uns des chefs d’accusation d’évasion fiscale.
Le samedi suivant, le 24 octobre le juge Wilkerson condamna Capone à onze ans de pénitencier, cinquante mille dollars d’amende et à payer 30 000$ en frais de cour. La caution lui fut refusée Capone fut transporté à la prison du comté de Cook en attendant son transfert au pénitencier fédéral.
«Capone tenta de sourire», rapporta le New York Times, «mais c’était un sourire amer. Il léchait ses grosses lèvres. Il se dandinait sur ses jambes. Sa langue tambourinait l’intérieur de ses joues. Il essayait d’être nonchalant mais ses mouvements trahissaient ses sentiments de colère. Il était sur le bord de piquer une sainte colère. Un dur coup venait d’être porté au chef d’un immense empire. Il tortillait ses doigts maladroits derrière son dos.»
Alors que Capone quittait le palais de justice, un officiel du fisc confisqua sa propriété afin que le gouvernement puisse récupérer ses taxes impayées. Capone perdit son calme et tenta d’attaquer l’agent mais fut retenu par les officiers qui en avait la garde.
24 octobre 1936 Naissance de William Perks, membre des Rollings Stones.
24 octobre 1939 Vente spéciale de bas de nylon
La compagnie met en vente ses premiers bas de nylon, mais pour ses employées seulement.
Inventé en 1938 le nylon n’a pas servi, en premier pour, la fabrication des bas. Mais la compagnie Dupont réussit à fabriquer une fibre élastique et dès 1939 les bas furent à l’essai. Ils furent commercialisés le 15 mai 1940
24 octobre 1944 Décès de Louis Renault, 67 ans
Louis Renault fut un industriel français qui a construit la plus grande firme d’automobiles de France. Avec ses frères Fernand et Marcel, il a érigé sa première usine en 1898. Au cours de la première guerre mondiale, Renault a produit du matériel militaire, notamment un blindé utilisé comme véhicule d’escorte des troupes françaises pendant les derniers mois du conflit. Après la guerre, les usines Renault ont diversifié leur production, fabriquant de l’équipement aratoire, de la machinerie industrielle et des moteurs diesel. Sous l’occupation pendant la Seconde guerre mondiale, Renault a produit de l’équipement pour le régime nazi, ce qui a valu à Louis Renault d’être emprisonné comme collaborateur après la libération. Son décès survient alors qu’il est en attente de son procès.
24 octobre 1957 Décès de Christian Dior
Le grand couturier Christian Dior meurt en Italie, à l’âge de 52 ans. Tout d’abord promis à une grande carrière diplomatique, ce fils d’industriel ouvre finalement une galerie de tableaux. La crise de 1930, en ruinant sa famille, oriente son destin vers le dessin de mode. En 1947 Christian Dior ouvre sa propre maison ; la collection qu’il lance au printemps cette année-là lui assure immédiatement une célébrité mondiale. Son disciple Yves Saint-Laurent reprendra les rênes de sa maison de couture jusqu’en 1962.
24 octobre 1957 Lancement de projet X-20 DynaSoar
L’Air Force avait fusionné différentes études préliminaires sur le sujet en un seul projet baptisé DynaSoar (Dynamic Soaring, vol plané dynamique, par référence à la méthode de rentrée atmosphérique du véhicule). Cependant le projet DynaSoar le X-20 n’était pas près d’aboutir, car il fallait trouver une solution plus rapide pour envoyer un homme dans l’espace avant les Soviétiques.
Plusieurs projets de navettes spatiales (pour des vols orbitaux) et d’avions spatiaux (pour des vols sub-orbitaux) ont été développés depuis le début de la conquéte spatiale à la fin des années 1950, Mais en raison de leur complexité et de leur coût, un seul a permis un vol avec succès à ce jour : Space Ship One. Ce projet a été réalisé pour remporter le Ansari X Prize, qui offrait 10 millions de dollars à la première entreprise privée parvenant à lancer un avion spatial réutilisable.
24 octobre 1961 Début de la construction de Manic 2
Manic 2 est un barrage sur la rivière Manicouagan pour produire de l’hydro-électricité. Il a été construit de 1961 à 1965 par Hydro-Québec, à environ 25 kilomètres au nord de Baie-Comeau, dans le cadre du projet Manicougan-Outardes, une série de barrages le long de ces deux rivières de la région de la Côte-nord au Québec, Canada.
Le 24 octobre 1961, le chantier débute deux ans après de celui de Manic 5. Ce dernier est le barrage le plus en amont du projet qui régularisera le flux d’eau dans la rivière. On enlève la couche superficielle de sol pour atteindre le roc. Du 2 juin au 8 décembre 1962, on effectue le percement de galeries de dérivation par lesquelles l’eau s’écoulera durant la construction du barrage. Le batardeau qui doit amener les flots de la rivière vers les galeries est terminé le 30 juillet 1963 et on peut commencer le travail sur le barrage. Finalement, à l’automne 1965, le bétonnage de l’ouvrage est terminé et les cinq premiers groups électrogènes sont mis en service.
24 octobre 1964 Clôture des jeux olympiques de Tokyo
93 CNO (Nations), 5 151 athlètes (678 femmes, 4 473 hommes), 163 épreuves
Gymnastique artistique femmes, cérémonie de remise des médailles du concours par équipe: de gauche à droite, les équipes de la Tchécoslovaquie, 2e, de l’Union Soviétique, 1e, et du Japon, 3e.
Tokyo, 16 octobre 1964, Jeux de la XVIIIe Olympiade. Athlétisme hommes, les concurrents à l’arrivée de la finale du 800m: William CROTHERS du Canada 2e, George E. KERR de Jamaïque 5e et Peter SNELL de Nouvelle-Zélande 1e avec 1’45 »1.
24 octobre 1970 Salvador Allende devient président du Chili
Salvador Allende, né le 26 juillet 1908 et décédé le 11 septembre 1973, a été élu président du Chili le 24 octobre et assermenté le 4 novembre 1970. Il n’a pas pu terminer son mandat présidentiel, qui devait durer jusqu’en 1976. En effet, le coup d’État du 11 septembre 1973 renverse son gouvernement et met en place le régime militaire. Il se suicide durant les bombardements aériens faits au palais de la Moneda.
24 octobre 1972 Décès de Jackie Robinson
Le légendaire Jackie Robinson n’est plus; celui qui a été le premier Noir à évoluer pour les Royaux de Montréal avant de jouer pour les Dodgers dans le baseball majeur
Jackie Robinson est considéré comme l’un des noirs-américains les plus importants de l’histoire des États-Unis. Il fut en effet le premier joueur noir a évolué en Ligue Majeure depuis l’interdiction posée à ce niveau depuis 60 ans par les propriétaires de clubs, qui s’appuyaient sur les décisions de la cour suprême des États-Unis. La carrière sportive de Jackie Robinson fut dès lors un véritable calvaire au niveau des réactions de fans et même de joueurs (très) violemment racistes… Menaces de mort, coups, insultes, etc. Il s’éteint à l’âge de 53 ans, vaincu par le diabète.
24 octobre 1989 Jim Bakker reconnu coupable
Jim Bakker est condamné à 45 ans de prison et 500 000$ US d’amende pour avoir escroqué ses fidèles; âgé de 49 ans, le télévangéliste avait été reconnu coupable le 5 octobre précédent de 24 chefs d’accusation de détournement à son profit des contributions financières des disciples de son organisation religieuse.
24 octobre 1991 Décès de Gene Roddenberry, 70 ans
Gene Roddenberry est un producteur et scénariste américain auquel on doit Star Trek (Patrouille du Cosmos), une des séries télévisées les plus populaires de tous les temps. Ex-sergent de la police de Los Angeles et pilote de bombardier durant la Deuxième Guerre mondiale, il a écrit et produit la série Star Trek, dont la télédiffusion a débuté en 1966 et dont les droits de transmission ont été achetés dans le monde entier. L’indomptable capitaine Kirk, le très sérieux M. Spock et le compatissant docteur McCoy sont devenus les objets d’un culte dont les adeptes se réunissent chaque année pour donner libre cours à leur passion. Roddenberry a aussi été le principal scripteur de la série Have Gun, Will Travel. 24 octobre
24 octobre 1992 Les Blues Jays champions
Les Blues Jays de Toronto deviennent la première équipe non-américaine à gagner la Série mondiale de baseball.
Dave Winfield avec son double jeu dans la 11e manche assure la victoire des «Blue Jays» sur les «Braves». Toronto gagne le match final des Séries mondiales 4 à 3.
24 octobre 2000 Discovery est de retour sur terre
Avec deux jours de retard causés par la mauvaise température, la navette Discovery atterrit à la base aérienne Edwards, en Californie. C’est la centième mission d’une navette américaine.
24 octobre 2001 La sonde Odyssey en orbitre autour de la planète Mars
La sonde Odyssey est entrée en orbite mardi soir autour de la planète Mars, après un voyage long de six mois. C’est la première mission réussie de la NASA vers la Planète Rouge après les cuisants échecs de Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander en 1999.
Ce n’est qu’à la fin janvier que la sonde, baptisée d’après le film de Stanley Kubrick 2001, l’Odyssée de l’Espace, s’installera dans son orbite définitive circulaire à 400 km autour de Mars afin de commencer à dresser un relevé géologique de la planète rouge.
Le succès d’Odyssey remet un peu de paume sur les plaies de la NASA. L’agence spatiale américaine avait perdu coup sur coup deux sondes en 1999, ce qui l’avait conduite à réduire son ambitieux programme d’exploration de Mars.
24 octobre 2003 Le cancer du cerveau abîmerait les téléphones cellulaires
Selon la revue française L’Examineur, les ondes alpha émises par un cerveau humain atteint d’une tumeur sont susceptibles d’élever la température des circuits électroniques d’un téléphone mobile. Avec pour conséquence des dysfonctionnements de l’appareil fort désagréables pour l’utilisateur.
24 octobre 2003 Le Concorde prend sa retraite
Le Concorde, le seul avion supersonique civil au monde, décolle de New York pour son dernier vol commercial.
La dernière semaine de vols de démonstration du Concorde se fit au-dessus de Birmingham le 20 octobre, à Belfast le 21, Manchester le 22, Cardiff le 23, et Édimbourg le 24. Chaque jour, l’avion partait de la ville de Heathrow et allait jusqu’aux villes concernées en volant à basse altitude en vol subsonique.
British Airways retira officiellement l’avion le jour suivant, le 24 octobre. Cette sortie définitive se fit avec l’un des Concorde qui quitta New York avec une fanfare similaire à celle que connut son homologue d’Air France, tandis que, simultanément, deux autres avions paradaient, l’un au-dessus du golfe de Gascogne pour Air France, et l’autre au-dessus d’Édimbourg pour British Airways. Les trois avions avaient la permission spéciale de voler à basse altitude. Les deux Concorde (qui faisaient des tours) ont atterri respectivement à 16 h 01 et 16 h 03 à l’heure britannique et celui venant de New York à 16 h 05. Chacun des trois avions a alors passé 45 minutes en roulant au sol autour de l’aéroport avant de débarquer les derniers passagers civils d’un vol supersonique.
24 octobre 2005 Décès de Rosa Parks
Rosa Parks était une couturière noire qui devint une «héroïne américaine» de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain.
Parks est devenue célèbre parce que le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama), elle refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée par la police, elle se vit infliger une amende de 10 dollars (plus 4 dollars de frais de justice) le 5 décembre; elle fit appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lança alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnels.
Image Rosa Parks : http://clg-rosa-parks.ac-aix-marseille.fr/spip/
24 octobre 2007 Près d’un million de personnes évacuées
Aux États-Unis, les incendies de broussailles continuent de ravager la Californie pour une quatrième journée de suite. Plus de 10 000 pompiers combattent les flammes sur le terrain. Les vents violents devraient diminuer d’intensité vers la fin de l’après-midi, ce qui devrait aussi entraîner une baisse des températures et une hausse de l’humidité au cours de la journée de demain. Près d’un million de personnes sont visées par un ordre d’évacuation; 1300 résidences ont été réduites en cendres et des milliers de mètres carrés de terre ont été brûlés. En tout, 19 feux sont toujours en activité et hors de contrôle.
24 octobre 2007 La Chine lance son premier satellite d’exploration lunaire
Le satellite Change, nom d’une déesse de la mythologie chinoise, a été propulsé par un lanceur Longue Marche 3-A depuis la base de Xichang. Il devrait se placer en orbite à 200 kilomètres au-dessus de la Lune vers le 5 novembre 2007. La mission du satellite consistera à prendre des images en trois dimensions de la Lune pour préparer une future installation d’une base lunaire
La Chine prévoit envoyer un astronaute sur la Lune vers 2020
Elle est devenue en 2003 le troisième pays, après les Etats-Unis et la Russie, à envoyer des êtres humains dans l’espace.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Image en vedette: http://www.rti.ci/
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/