Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Parc Industriel de Caracol, dans le Nord-est, sera officiellement inauguré ce lundi 22 octobre. Le plus grand et le plus moderne de la Caraïbe – ce Parc qui s’étend sur 246 hectares de terre – permettra la création d’environ 65.000 emplois sur le long terme, selon le gouvernement. La cérémonie inaugurale se déroulera en présence des plus hautes autorités du pays, de la Secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton, de l’ancien Président Bill Clinton et des représentants des Chambres de commerce du pays. Sachez que le Parc de Caracol opérera dans l’agro-industrie, l’industrie légère, l’énergie, le tourisme et l’artisanat.
La piste de l’aéroport international du Cap-Haïtien sera également inaugurée ce lundi matin. Toutefois, les travaux d’agrandissement de l’aéroport se poursuivront, a fait savoir le Premier ministre haïtien, Laurent Lamoth.
A La Plaine du nord, des membres de la population en furie ont lancé des pierres, samedi dernier, en direction du lycée de la commune où le Premier ministre Laurent Lamothe accompagné d’une délégation gouvernementale lançaient le nouveau programme social « Ede Pèp ». Les protestataires reprochaient au pouvoir de privilégier l’importation de produits étrangers pour faire face à la vie chère au lieu d’encourager la production agricole locale. De nombreux bénéficiaires ont déchiré leurs kits alimentaires contenant notamment du spaghetti, du riz, du maïs, mais aussi un bracelet rose symbolisant l’allégeance au Président Michel Martelly.
Une nouvelle manifestation anti-gouvernementale est programmée pour ce mercredi, aux Gonaïves dans le département de l’Artibonite, au nord d’Haïti. Il sera question de dénoncer la mauvaise gestion du pays par l’équipe au pouvoir, mais aussi d’exiger l’amélioration des conditions de vie de la population.
Le ministre français délégué auprès du ministre français des Affaires étrangères chargé du développement est attendu ce mardi dans le pays pour une visite de trois jours. Le but de cette mission sera notamment de reprendre les contacts bilatéraux entre Haïti et la France sur le plan politique. Pascal Canfin s’entretiendra avec divers responsables dont le Président Michel Martelly.