Les titres de l’actualité du lundi 22 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000

L’exécutif semble plutôt déterminer à faire luire la lumière sur le dossier Petrocaribe. Après le coup de balai du président Jovenel Moise au palais national, le 1er ministre Jean Henry Céant a annoncé, ce lundi, la création d’une commission d’enquête indépendante chargée de faire la lumière sur la gestion de ces fonds.

Cette structure sera constituée de représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale et de personnalités crédibles, informe le chef du gouvernement soulignant qu’une firme d’audit étrangère sera mise à la disposition des commissaires.

Le président Jovenel Moise s’est débarrassé de 18 de ses plus proches collaborateurs dont son chef de cabinet, Wilson Laleau. Ce dernier a été remplacé par l’ex-président de la chambre de commerce de l’Artibonite, Nahomme Dorvil dont l’installation a eu lieu, ce lundi, au palais national.

Les avocats de la partie civile dans ce dossier minimisent ces révocations. Maitres Michel André et Marc Antoine Maisonneuve parlent de manœuvres dilatoires.

3 décès dus à la diphtérie ont été enregistrés à l’Hôpital Alma Mater de Gros-Morne. Plusieurs autres cas d’infection ont été recensés, selon la coalition de la jeunesse haïtienne pour l’intégration et le réseau des journalistes haïtiens en santé.

Le Directeur Général de l’EDH, dénonce le refus de nombreux clients de s’acquitter de leurs obligations envers l’institution. Par exemple, seuls 1.330 sur les 2.578 clients les plus importants recensés au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, ont pu, en Aout dernier, payer leurs factures, se plaint l’ingénieur Hervé Pierre-Louis.

M. Pierre Louis informe que le département de lutte contre la fraude de l’EDH a récupéré, le mois dernier, 4.4 millions de gourdes dans le cadre d’une opération de recouvrement soulignant que 128 fraudeurs ont été arrêtés.

« L’enseignement de l’éducation civique en milieu scolaire » a été au centre d’une conférence-débat, organisée, ce lundi, à Port-au-Prince, par le groupe de recherche et d’analyse stratégique qui plaide en faveur de la réintroduction d’un cours d’éducation civique dans le cursus scolaire.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin, a procédé, ce lundi, au lancement des travaux de réhabilitation de l’Ecole nationale des Arts (ENARTS). 41 millions de gourdes sur les 51 millions nécessaires à la réalisation de ces travaux sont disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *