Les prix mondiaux des denrées alimentaires à la hausse
Les prix des denrées alimentaires sont de nouveau en hausse sur les marchés mondiaux, selon l’indice composite des prix alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’indice de composite de la FAO porte sur les stocks céréaliers, les oléagineux, les produits laitiers, la viande et le sucre.
En novembre 2009, l’indice avait atteint en moyenne 168 points, soit son plus haut depuis septembre 2008.
Mais il restait inférieur de 21 pour cent au pic atteint en juin 2008, précise la FAO dans son rapport sur les « Perspectives alimentaires » publié, à Rome, ce 9 décembre 2009.
Avant la flambée des prix alimentaires en 2007/08, l’indice n’avait jamais dépassé 120 points et, la plupart du temps, il était inférieur à 100 points.
L’agence onusienne a toutefois indiqué que les conditions du marché aujourd’hui sont différentes de celles qui avaient catapulté les prix alimentaires vers des sommets il y a deux ans.
Lors de la flambée des prix en 2007, la FAO dit avoir identifié un certain nombre de causes ayant contribué à son déclenchement, à savoir des stocks céréaliers à des niveaux faibles, des récoltes en baisse dans les principaux pays exportateurs, une demande en augmentation rapide sur les produits utilisés pour les agrocarburants et la hausse des prix du pétrole.
En Haïti, la hausse des prix alimentaires avait occasionné en avril 2008 la destitution par le Sénat du premier ministre Jacques Edouard Alexis suite à de violentes manifestations de rues enregistrées dans plusieurs régions du pays.
Par ailleurs, la FAO a souligné que l’année 2009 a représenté un défi pour la pêche et les produits de la pêche du fait de la baisse de la demande mondiale.
On assiste à des augmentations de prix modérées depuis plusieurs mois, selon la FAO.