La compagnie Comcel/Voilà remporte le Prix du Secrétaire d’Etat américain pour l’excellence d’entreprise
Le Prix du Secrétaire d’Etat pour l’excellence d’entreprise a été décerné à la Trilogy International Partners LLC, société mère de la compagnie de téléphonie mobile Comcel/Voilà qui opère en Haïti.
Ce prix est attribué chaque année à des entreprises américaines qui font preuve de pratiques exemplaires d’affaires, d’innovation et d’entreprise citoyenne exemplaire dans le cadre de leurs initiatives dans les pays étrangers où elles sont implantées.
Une cérémonie spéciale a été organisée, cette semaine, à Washington en présence du directeur exécutif de la compagnie Comcel/Voilà, Bernard Fils-Aimé, et du directeur général de la société Trilogy, Brad Horowitz.
L’ambassadeur américain en Haïti, Kenneth Merten, et le directeur général de Comcel/Voilà, Robin Padberg, ont assisté à cette cérémonie via une conférence vidéo digitale entre Washington et l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
Selon le diplomate américain à Port-au-Prince, Comcel/Voilà est un modèle pour les autres membres du secteur privé en Haïti.
«Trilogy, à travers Comcel, aide à améliorer les conditions de sécurité, créer des emplois, générer des revenus et à rendre Haïti un endroit propice pour les investissements», a déclaré Kenneth Merten dans un communiqué.
L’Ambassadeur américain a aussi reconnu la contribution de Comcel dans la création de milliers d’emplois, et le redressement économique à Cité Soleil en installant le premier magasin de téléphonie mobile dans cette zone en 2007.
Trilogy, à travers sa filiale Comcel, finance une variété de projets sociaux dans les domaines de l’éducation, des arts, de la technologie, de l’environnement, des sports et de la production alimentaire.
Les projets supportés par Comcel incluent des programmes de formation pour les jeunes, des bourses d’études, des opportunités de stages, la construction de laboratoires informatiques, et le soutient aux activités culturelles et sportives.
C’est la 11ème fois qu’on procède à la remise du Prix du Secrétaire d’Etat pour l’Excellence d’Entreprise. Un groupe de 42 sociétés américaines implantées de par le monde ont été évaluées sur la base de pratiques d’emploi équitables, d’un environnement de travail sur et sain, de pratiques de respect de l’environnement, de la contribution au respect de droit et au développement local, de l’innovation, de l’apport scientifique et technique, et du respect des lois internationales et nationales spécialement celles relatives à la corruption et aux droits de l’Homme.
Les anciens gagnants de ce prix incluent des moyennes et petites entreprises multinationales: Xerox, Brésil; F.C. Shaffer & Assoc., Ethiopie; Motorola, Malaisie; Rayonier, Nouvelle Zélande; Frigorifico Canelones, Uruguay (une filiale de Land O’Frost); Ford, Afrique du Sud; Selco, Viêtnam; Coca, Egypte; Chindex International, Chine; Chevron Texaco, Nigéria; US Steel, République Slovaque; Motorola, Brésil, Water of Fiji (Eau de Fidji), Fidji; Cisco Systems, Jordanie; Lapa Rios Ecolodge, Costa Rica; General Motors, Colombie; Goldman Sachs, Chili; Sambazon, Brésil; GE, Indonésie; Transnational Automotive Group, Cameroun; Cargill, Chine et SURevolution, Colombie.