Haïti – Diplomatie : Le Président Martelly reçu en audience par le Pape Benoît XVI

Ce Jeudi 22 novembre 2012, le Président Michel Martelly qui achève sa tournée européenne, a été reçu en audience, par le Pape Benoît XVI. À son arrivée, le Chef de l’État, a reçu au Saint-Siège (Vatican), un accueil chaleureux de Mgr Acerbi Angelo, avec lequel il a eu un dialogue fraternel, en présence de Monseigneur Jose Avelino Bettencourt, Chef du protocole du Vatican.

Selon un communiqué du Vatican, au cours de leur entretien, les deux hommes ont confirmé les bonnes relations qui existent entre le Saint-Siège et l’État haïtien. Il a également été souligné la contribution particulière offerte par l’Église à travers ses activités éducatives, sociales et caritatives, en particulier pendant le séisme qui a frappé le peuple haïtien et la phase de reconstruction. Au cours de la conversation, a été traitée avec un intérêt particulier l’importance de poursuivre la coopération, pour le développement harmonieux de la société en Haïti.

Le Président Martelly a également rencontré, le Cardinal Secrétaire d’État Tarcisio Bertone et Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Relations avec les États.

Au terme de la rencontre le Président Martelly a offert à Sa Sainteté, un tambour décoré de paillettes. Benoît XVI a offert à son hôte un plateau d’argent incisé de l’image de la basilique Saint-Pierre.

Par ailleurs, ce même jour, le Chef de l’État haïtien rencontrera à Rome, José Graziano da Silva, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La veille, le Président Martelly a été reçu au Palais Royal de Bruxelles, par la Princesse Mathilde de Belgique. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur les thèmes de l’éducation, de la santé et de la nutrition. Ils ont également discuté de la protection des enfants dans la perspective de la mission que va conduire la Princesse Mathilde, Présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, en Haïti du 5 au 8 décembre 2012. L’objectif de cette mission est de visiter des projets de l’UNICEF sur la thématique de l’accès à l’éducation dans les zones rurales.

Source et image : http://www.haitilibre.com

8 pensées sur “Haïti – Diplomatie : Le Président Martelly reçu en audience par le Pape Benoît XVI

  • 27 novembre 2012 à 1:53 PM
    Permalink

    Ce vreman grave pou michel martelly. Li pa konen ke gen seri de kote ou ye ou pa fe sign macon. Pape la komprann men sa vreman genan et yon honte pou peyi Dayti

    Répondre
    • 27 novembre 2012 à 2:03 PM
      Permalink

      Poukisa sa grav epi se yon wont pou Ayiti Michel?

      Répondre
    • 5 décembre 2012 à 6:28 PM
      Permalink

      J’estime que le geste des mains jointes de Son Excellence Mr le President n’est pas du tout premedite,c’est plutot un geste de reverence et de politesse.Evitons donc de toujours partir a la recherche des bestioles et nous nous porterons bien mieux.

      Répondre
      • 8 décembre 2012 à 6:58 PM
        Permalink

        Michel,vous me faites pitieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee,croyez-moi!!!Haiti nou pa vle avanse a lap avanse kanmenm!Bande de Chiens!

        Répondre
  • 28 novembre 2012 à 1:51 AM
    Permalink

    Prezidan sa ap fes tout 5ans li yan pase nan pelerinag,san li pa regle yon *erde .

    Répondre
  • 29 novembre 2012 à 12:50 AM
    Permalink

    DI DYAB BONJOU, LAP MANJE W. PA DIL BONJOU, LAP MANGJE W. PREZIDAN MATELLY CONTINYE FE SA OU WE KAP BON POU PEYI A. SE POU SA LI TE VOTE W.
    KE BON DYE BENI OU AK TOUT FANMI W, KE LI BENI PEYI D’AYITI!
    VIV LA PE!

    Répondre
  • 1 décembre 2012 à 2:13 AM
    Permalink

    WHEN WE LEARN HOW TO RESPECT OTHERS THEY WILL RESPECT US. WE TALK TO EASILY FOR MEANING NOTHING WHILE OTHERS EXPOSE THEIR LIVES FOR US. HAITIANS ARE A GREAT PEOPLE, WE MUST UNDERSTAND THAT. SOMETIMES WE DISAGREE AMONG OURSELVES BUT WE ARE ONE PEOPLE. WE CAN UNDERSTAND EACH OTHERS IN ADVERSITY. WE ARE BUILDERS OF NATIONS.

    Répondre
  • 8 décembre 2012 à 2:39 AM
    Permalink

    leu yon neg ak gadé yon serie dé bagays kap pasé lan monde sa ah wap mandé èské mot Blasfèm lan ekzisté. Matélli kap kozé ak yon saint-père….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *