Haïti/Économie: Etats des décaissements pour les projets financés par le fonds petrocaribe…

Le ministère de l’économie et des finances (MEF) a rendu public les derniers chiffres et informations concernant l’état  des décaissements pour les projets financés par le fonds petrocaribe pour la période allant du 1er  Février 2010 au 31 Aout 2012. En effet, selon les chiffres publiés par le MEF, les décaissements du fonds petrocaribe pour la réalisation de plusieurs projets dans l’économie haïtienne totalisent déjà, en deux ans, 396,752,136 dollars américains
Les projets achevés ou en cours d’exécution financés par le fonds petrocaribe sont énormes et concernent notamment :
–       La réhabilitation de rues dans plusieurs villes du pays
–        Construction de marché public
–       Rénovation Urbaine
–       Support au SMCRS
–       Réhabilitation de système d’irrigation
–       Construction des  parcs sportifs
–       Construction de maisons et d’infrastructures à Morne à Cabrit
–       Acquisition d’équipement
–       Appui à la restructuration du système de passeport en Haïti
–       Electrification de ville
–       Travaux de démolition, d’enlèvement et de gestion de décombres
–       Construction de pont
–       Réhabilitation des tronçons de routes
–       Réhabilitation de l’HUEH
–       Et Renforcement de l’UEH
En fait, dans la liste des projets présentés par le MEF dans les tableaux, il y en a ceux qui sont en cours d’exécution ou déjà achevés et ceux qui sont en perspectives. Les projets en perspectives les plus intéressants qui seront financés par le fonds petrocaribe sont entre autres : la construction d’un parc industriel à Morne à Cabrit, un projet d’environ 10 millions de dollars américain ; la réhabilitation de la piste d’atterrissage de Jérémie et celle de Port-de-Paix évaluées à 3 millions de dollars US chacune ; la réhabilitation de Triomphe  et de Rex Théâtre estimée à 10 millions de dollars au total ; deux projets de renforcement de la police nationale d’Haïti (PNH) totalisant 8 millions de dollars US et un projet d’alphabétisation de 6 millions de dollars US.
Les différentes firmes ou institutions d’exécution qui ont été sélectionnées dans le cadre de l’exécution de ces projets financés par le fonds petrocaribe sont entre autre : SOCONDIV et PISACO, ILSI S.A & GTG, Consortium Amaca-Disconsa, la compagnie Constructora Rofi S.A, SOCOSA  J.J Construction, V&F, MTPTC et SMCRS.
Une liste plus de 60 projets, répartis sur tout le territoire national, présentés par le MEF dans son dernier rapport tabulé sur l’état des décaissements pour les projets financés par le fonds petrocaribe.
Ce que certains secteurs demandent c’est beaucoup plus de transparence dans ces projets et permettre à la population de vivre des impacts concrets de ces derniers qui coûtent plusieurs millions de dollars américains. Il faut aussi faire bon usage des fonds du petrocaribe pour que ceux-ci ne deviennent pas une arme à double tranchant entre les mains des générations futures.  Parallèlement, certains analystes veulent croire que jusqu’a nouvel ordre beaucoup de ces projets ne seront pas finalisés.
 
Télécharger le tableau complet de l’État des décaissements-Ressources Petrocaribe en format pdf en cliquant sur ce lien:   http://radiotelevision2000.com/podcast/Etat des decaissements-Ressources Petrocaribe.pdf
Riphard Serent
Vision 2000

5 pensées sur “Haïti/Économie: Etats des décaissements pour les projets financés par le fonds petrocaribe…

  • 18 octobre 2012 à 12:54 PM
    Permalink

    Merci pour un bel article sur le developpement economique a partir des investissements du Petro Caribe en Haiti.
    Investing in Haiti is essential to the major change we need to see in this country. Thanks again,

    Partnerships for a Better Haiti
    http://www.eritajfoundation.org

    Répondre
  • 18 octobre 2012 à 1:15 PM
    Permalink

    Est-ce qu’on peut connaître le montant qui a été affecté à chacun de ces projets? Est-ce qu’on peut aussi connaître l’état d’avancement de chacun de ces projets en terme de pourcentage d’achèvement? Merci.

    Répondre
    • 18 octobre 2012 à 2:41 PM
      Permalink

      Oui, vous pouvez les savoir. On verra par quel moyen de les rendre publics sur le site. Sinon, vous nous permettrez de vous demander de bien vouloir nous envoyer un email à serentriphard@yahoo.fr et vous aurez tout ce que vous avez demandé. C’est un peu volumineux.
      Merci,

      Répondre
  • 18 octobre 2012 à 3:36 PM
    Permalink

    la réhabilitation de Triomphe et de Rex Théâtre estimée à 10 millions de dollars au total : sa se twop

    Répondre
  • 19 octobre 2012 à 1:02 AM
    Permalink

    10millions pour rex triomphe alors que 3millions pour la reabilitation da la piste d’atterrissage de port de paix vous n’etes pas serieux les gars vous pouvez les gardez pour vos enfants. Nous autres a port de paix nous voulons d’un aeroport a standard international.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *