Victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines 2016 : la surprise du siècle !
L’événement qui préoccupe pratiquement tous les medias et tous les marchés du monde ce matin n’est autre que cette victoire inattendue du républicain Donald Trump qui va devenir le 45èmeprésident des Etats-Unis.
Une victoire qui a surpris beaucoup d’analystes, qui a fait mentir tous les sondages et qui a déçu beaucoup d’économistes américains notamment ceux qui avaient publié la semaine dernière cette lettre ouverte appelant les américains à ne pas voter le candidat républicain Donald Trump qui serait, selon eux, « une menace » pour la démocratie et pour l’économie américaine.
»Si la campagne a pris fin, notre travaille vient de commencer », a martelé le prochain locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, qui a promis de réparer toutes les infrastructures routières et sanitaires des Etats-Unis, de doubler la croissance économique du pays et de faire des Etats-Unis l’économie la plus puissante du monde. Il faut dire que cette campagne électorale a été la plus cher dans l’histoire des Etats-Unis, soit environ 3 milliards de dollars américains contre 2.5 milliards en 2012.
Pendant que les partisans deTrump se réjouissaient de sa victoire, les marchés financiers se dégringolaient à cause de ces incertitudes grandissantes avec un Trump à la tête des USA qui n’était pas rassurant et clair dans ses perspectives de politiques économiques et internationales. En effet, toutes les bourses européennes sont ouvertes ce matin en baisse, les bourses asiatiques sont aux rouges, le yen japonais et l’or s’apprécient et le peso mexicain a chuté de plus de 10% ce matin pour s’établir à 20 pesos pour 1 dollar, soit son plus bas niveau depuis des années.
Face à cette situation d’incertitudes, la banque du Japon s’est réunie en urgence pour prendre des mesures qui s’imposent et elle n’exclut pas l’idée d’intervenir sur le marché des changes, ce qu’elle n’a pas fait depuis 5 ans.
L’imprévisibilité, l’incertitude complète, le retour au protectionniste, la position de Trump face à cet accord de libre-échange entre les USA et l’Union Européenne (TTIP), sa position également face à l’accord de Paris sur le changement climatique, sont, entre autres, un ensemble d’éléments qui préoccupent plusieurs pays de l’Europe, notamment la première puissance économique de la zone, l’Allemagne.
Certains analystes européens croient qu’il ne faut pas prendre au sérieux certaines déclarations de Trump qu’il a faites pendant la campagne présidentielle et qu’il aura le temps de donner des précisons sur ses politiques gouvernementales avant son investiture en Janvier 2017.
A quel type de président doit-on s’attendre ? Une affaire de Trump à suivre de très près.
Riphard Serent, MPA
Economiste
Radio Vision 2000