Monde – Économie: Le dollar ne doit plus être la seule réserve financière mondiale
La faiblesse économique de plusieurs pays émergents a été un thème majeur de l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, à Lima, du 9 au 11 octobre. Pourtant les discussions n’ont guère porté sur une cause essentielle de cette faiblesse : le système monétaire mondial. Le sujet sera débattu bien plus en profondeur ce mois de novembre lors du conseil d’administration du FMI, mais on ne sait toujours pas ce que ce dernier va décider.
Mais l’économiste José Antonio Ocampo (Professeur à l’université de Columbia à New-York, et qui a été sous-secrétaire général de l’ONU pour les Affaires économiques et sociales et ministre des finances en Colombie, a estimé que le prochain conseil d’administration du FMI doit faire des « droits de tirage spéciaux », qui accueilleraient le renmimbi chinois, une monnaie de réserve. Une voix en plus qui veut défendre un certain équilibre et finir donc avec le monopole du dollar comme monnaie de réserve.
Une position donc qui rejoint les chinois qui ne veulent plus vivre dans un monde dominé par le dollar américain. Les leaders chinois ont appelé depuis longtemps à remplacer le dollar comme monnaie de réserve mondiale mais jusqu’à maintenant ils n’étaient jamais entré dans les détails de la mise en place d’une alternative. Beaucoup ont supposé qu’ils souhaitaient simplement la création d’une nouvelle devise de paiement internationale. Et si cela ne correspondait pas au projet chinois ? Si celui-ci consistait plutôt à imposer leur propre monnaie comme monnaie de référence pour le commerce international ?
Il faut dire que la Chine a également accumulé une gigantesque quantité de dette américaine. La Chine possède actuellement approximativement 1,3 billions de dollars de dette américaine et cela lui donne un pouvoir énorme sur la monnaie américaine ainsi que sur le système financier. Si les chinois veulent détruire demain la confiance dans le dollar américain et le système financier, ils disposent d’une grande quantité de munitions. Et il n’y a pas que la dette américaine qui donne un effet de levier à la Chine. Ces dernières années, les chinois ont acheté de l’immobilier, des actifs dans la finance et l’énergie dans tous les Etats-Unis à un rythme stupéfiant.
Bref, beaucoup s’attendaient à ce que l’euro détrône le dollar comme monnaie de réserve internationale, mais ce ne fut pas le cas. Attendons voir si les ambitions chinoises avec leur monnaie vont se concrétiser.
Etzer S. Emile
Economiste
Radio Vision 2000