Les relations haïtiano-dominicaines au menu d’une rencontre entre les présidents français et dominicain
Le président dominicain Leonel Fernandez entame, ce 2 décembre 2009, une visite officielle en France au cours de laquelle il parlera avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, des questions commerciales et de l’aide humanitaire à Haïti.
M. Fernandez aura à discuter avec Nicolas Sarkozy de l’établissement d’une coopération triangulaire France-République Dominicaine-Haïti, selon des informations relayées par l’Agence France Presse.
Des organisations membres du Collectif Haïti de France profitent de cette visite du président français à l’Hexagone pour plaider en faveur de meilleurs traitements pour les migrants haïtiens en République Dominicaine.
Leonel Fernandez ne manquera pas d’expliquer au président français que son pays croule sous le poids des migrants haïtiens, selon ces associations.
Dans une note de presse, Collectif Haïti de France affirme que M. Fernandez doit se rappeler que les chantiers dominicains s’arrêteraient et les plantations de bananes, de café et de canne à sucre seraient en grande difficulté sans les sans papiers haïtiens.
« Haïti intéresse la France et nous affecte dans de multiples domaines : les migrations, la sécurité frontalière, le trafic des stupéfiants, l’environnement avec déforestation », a pour sa part déclaré le président dominicain dans une interview au journal français le Figaro.
A Paris, Leonel Fernandez doit aborder avec Nicolas Sarkozy les relations commerciales entre la France et la République Dominicaine.
Malgré la présence dans l’Ile d’entreprises françaises comme Alstom, qui a participé à la construction du métro de Saint-Domingue, France Télécom ou le Club Med, les relations commerciales entre les deux pays sont très limitées.
Leonel paka ap mande aide humanitaire pou Haiti sa fè led fok dirijan nou yo ta ront. map etidye en Dominicanie se mwen pou tadi nou jan ayisyen pa gen valé. leve eskanp figi nou