Emmelie Prophète et Axel Maym partagent le prix littéraire de la Caraïbes
L’haïtienne Emmelie Prophète et le guyanais Axel May partagent, cette année, le prix littéraire de la Caraïbes. Le Prix sera remis officiellement aux lauréats au siège de l’Unesco à Paris, en mars 2010.
Le prix caraïbes de l’Association des écrivains de langue française (Adelf) a été décerné ex æquo à Emmelie Prophète pour Le testament des solitudes paru aux éditions Mémoire d’encrier et Axel May pour Guyane française, l’or de la honte, paru aux éditions Calmann-Lévy. Le jury, composé de six membres, dont les écrivains Louis-Philippe Dalembert et Jean Métellus, et le professeur Jacques Chevrier, ont souhaité récompenser un livre à la langue très poétique. Le jury a tenu aussi à saluer, à travers le livre d’Emmelie Prophète, le dynamisme de la jeune maison d’édition, Mémoire d’encrier.
Ce prix remis tous les deux ans a été créé à Paris en 1965 par l’Association des écrivains de langue française (ADELF). Au début, le prix s’appelait le « Prix littéraire France/Caraïbes » et le but était (et est jusqu’à présent) de récompenser un auteur des îles françaises de la Caraïbe, pour un livre écrit en français avec une prose élégante et une thématique qui reflète le monde fantastique de cette région particulière. La première édition a été remportée par Jean Price Mars (Haïti), pour l’ensemble de son oeuvre. L’édition 2007 a été attribuée à Elvire Maurouard (Haïti) pour Les beautés noires de Baudelaire, un ouvrage paru aux éditions Karthala.
Maximini
Ma soeur Prophete mes felicitations,Dieu te garde et te donne plus d’intelligence.A chaque fois qu’un haitien ou une haitienne decroche un prime a l’exterieur c’est nous tous les haitiens qui le remporte.merci