Haïti/Elections : Un organisme de droits humains critique l’exclusion de certaines formations politiques
Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) désapprouve l’exclusion par le Conseil électoral provisoire (CEP) de plusieurs partis politiques reconnus de la course électorale sous prétexte qu’ils ne répondent pas aux exigences de la loi électorale.
« L’équité procédurale et la certitude légale n’ont pas été les conditions d’admissibilité des partis, groupements ou regroupements de partis politiques désireux de participer aux élections », estime le RNDDH dans un communiqué.
L’organisme de promotion des droits de la personne critique également le fait que le CEP a enregistré la plateforme présidentielle ‘’Inite’’ (Unité) sous la même dénomination d’un parti déjà enregistré.
Ajouté à cela, le parti du président René Préval bénéficie de traitements préférentiels par rapport aux autres formations politiques, note l’organisation de défense des droits humains.
« Le fait par le CEP d’écarter de la course électorale, sans raisons valables, des partis politiques, constitue en soi une preuve évidente d’abus d’autorité », écrit le Réseau national de défense des droits humains.
Le RNDDH invite le CEP à réintégrer les partis évincés en vue d’éviter au pays une nouvelle crise post-électorale.
Quant à l’exclusion de 4 candidats dans le département du Centre, le RNDDH déclare souhaiter que les coupables soient punis conformément à la loi.