Haïti/Energie: Laurent Lamothe appelle à l’action pour sortir Haïti de la pauvreté énergétique
Le Premier Ministre, Laurent SalvadorLamothe, a lancé, jeudi 20 septembre, au Montana, un nouvel appel à l’action en clôturant « le Symposium international sur l’électricité en Haïti », organisé sous le haut patronage de la Primature. Selon lui, le peuple ne plus attendre pour sortir de son état de pauvreté énergétique.
Le chef du Gouvernement invite tout un chacun à mettre la main à la pâte pour le « décollage. « Le pays doit « décoller » et son décollage passe impérativement par son passage de l’état de pauvreté énergétique à outrance à un état de « sécurité énergétique ». Car, il est reconnu qu’il ne saurait y avoir de croissance économique sans énergie. Et l’accès à l’électricité sur tout le territoire national sera donc un pas géant vers l’atteinte de cet objectif », a affirmé le Premier Ministre devant des spécialistes haïtiens et étrangers du secteur de l’énergie.
De plus, le chef de la Primature est persuadé que notre attitude par rapport à ce problème, a changé. Des approches nouvelles sont explorées, des solutions innovantes sont appliquées. Dans la nouvelle stratégie gouvernementale de l’électricité, une place de choix est donnée aux investisseurs privés. « Est-ce pourquoi nous avons lancé ce défi aux investisseurs qui veulent saisir les opportunités de la reconstruction », a encore lancé le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe.
Le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Sécurité énergétique, René JeanJumeau, projette de « Construire de nouvelles centrales efficientes totalisant 300 MW, produisant l’électricité à un coût compétitif dans la Caraïbe et contribuant à la diversité de la matrice énergétique d’Haïti ». Selon le Plan d’action sur l’électricité qu’il a présenté, des centrales de valorisation énergétique de déchets seront installés dans les principales villes du pays : Port-au-Prince (5 à 10 MW), Cap-Haïtien (2 à 5 MW), Artibonite (2 à 5 MW), les Cayes (1 à 4 MW), Jérémie (1 à 3 MW) et Jacmel (1 à 3 MW).
Pour sa part, la directrice de l’Electricité d’Haïti (EDH), Andress Apolon, a annoncé un plan de redressement 2013-2016 et un plan d’action 2012-2013 cohérents avec l’état d’urgence décrété par l’administration Martelly-Lamothe dans le secteur de l’énergie. La directrice de la compagnie prévoit toute une batterie de mesures pour rendre l’autonomie financière à la l’EDH dont l’Etat finance le fonctionnement depuis de nombreuses années.
Dans le cadre de la politique énergétique en général et dans l’électricité en particulier, l’équipe Martelly-Lamothe accorde un soutien sans faille à la diffusion de l’information relative au développement du secteur. Conscient des retards accumulés dans l’énergie, la nouvelle administration est plus que décidée à garantir au mieux la sécurité énergétique du pays durant le quinquennat du président Michel Joseph Martelly.