Haïti/Energie : Ouverture du grand symposium international sur l’Electricité en Haïti
Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a procédé, ce jeudi, à l’ouverture du premier grand symposium international sur l’Electricité en Haïti, à l’Hôtel Montana. Ce symposium qui rentre dans le cadre de la vision globale du développement du pays, s’est déroulé en présence des officiels du Gouvernement, des représentants du secteur privé, des membres du Corps diplomatique et des partenaires internationaux évoluant dans le secteur de l’énergie.
« Confronté depuis plus de deux décennies à une crise énergétique grave, le pays a vu sa croissance diminuer et la vulnérabilité de sa population augmenter. Il se retrouve aujourd’hui avec un accès à l’électricité de moins de 30% pour tout le pays, des tarifs peu propices au développement économique entraînant un déficit chronique pour l’Electricité d’Etat d’Haïti et une charge récurrente importante pour le Trésor public. La pauvreté s’est donc installée », reconnait le Chef de l’Etat.
Face à ce triste constat, le Président Martelly a annoncé que son Administration s’engage à cibler et promouvoir la sécurité énergétique sur tout le territoire dans le but de garantir la disponibilité et la fourniture de l’énergie en quantité suffisante et en qualité adéquate pour satisfaire aux besoins de croissance de l’économie et des ménages.
La politique énergétique de l’Administration Martelly/Lamothe en matière d’électricité veillera, entre autres, à ce que :
- Un nouveau cadre réglementaire soit mis en place ;
- Un contrat-plan entreprise-Etat formalise un ensemble d’objectifs annuels, spécifiant clairement les engagements mutuels de la compagnie et de l’Etat haïtien, ainsi que les indicateurs permettant d’en suivre l’évolution ;
- Le mécanisme de fixation des tarifs reflète les vrais coûts du produit ;
- Un programme de lutte systématique contre la fraude soit instauré, en étroite collaboration avec les forces de l’ordre du pays dans le cadre des brigades énergétiques ;
- Un programme d’augmentation de l’efficience soit formalisé au sein du secteur de l’électricité, au bénéfice de la production, du transport et de la distribution de l’électricité ;
- Un programme d’électricité rurale et villageoise soit initié en vue de faciliter l’extension de l’offre aux communautés rurales, dans une optique de renforcement du développement économique et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens de ces communautés ;
- La priorité soit octroyée au développement des sources locales d’énergie.
« Le Président de la République a déclaré [le15 août dernier] l’état d’urgence dans le secteur de l’électricité. Nous comprenons bien cette urgence dans le contexte où nous vivons. Nous comprenons bien que plus de 70% de la population haïtienne n’ont pas accès à l’électricité. Nous comprenons aussi que moins de 30% ont un accès intermittent, un accès de qualité inacceptable, un accès non fiable », a déclaré le Ministre délégué, chargé de la sécurité énergétique, M. René Jean-Jumeau.
Les statistiques font état d’une couverture électrique nationale de moins de 15% et d’une consommation moyenne annuelle de l’ordre de 75 Kwh par habitant. Pour freiner cette dérive, un Plan d’action pour le développement de l’électricité pour la période de 2013 à 2016, intitulé «PADE 2013-2016 » et présenté par le Ministre Jean-Jumeau, sera mis en application. De même qu’un Plan d’action de l’ED’H pour l’exercice 2012-2013, présenté également lors du symposium par la Directrice de l’Electricité d’Haïti (ED’H), Mme Andress Appolon.
« J’ai été porté au pouvoir par le peuple haïtien pour mener et gagner la bataille du changement. Ce changement, qui s’article autour de cinq piliers (les 5 « E ») de ma vision de régénération nationale, doit être mené à travers des décisions courageuses, comme la déclaration de l’état d’urgence énergétique pour Haïti, le 15 Août dernier ainsi que la mise en chantier des réformes structurelles nécessaires pour redynamiser le secteur », reste convaincu le Chef de l’Etat qui, comptant sur l’appui des entrepreneurs locaux et des investisseurs internationaux, donne le signal d’un nouveau départ dans le secteur de l’énergie.